Les Tessinois voteront sur le salaire minimum
Les Tessinois se prononceront le 14 juin sur le salaire minimum. Si le peuple vote "oui", le canton du sud des Alpes emboîtera le pas au Jura et à Neuchâtel, premiers cantons à avoir fixé un salaire minimum.
Au plan suisse, la dernière initiative pour un salaire minimum à 4000 francs a été balayée l'an dernier par 76,3% des voix. Photo: 123RF
Bellinzone (ats) L'initiative de la députée verte Greta Gysi demande un salaire minimum y compris pour les secteurs économiques sans convention collective. Le montant
serait fixé sur la base du salaire national médian.
Le Grand Conseil a approuvé le texte en mars. Il a été soutenu par la gauche et une partie de la Lega. Le PLR et l'UDC ont voté contre. Pour les opposants, l'introduction d'un salaire minimum va renchérir encore les prix. Une perspective peu souhaitable après l'abandon du taux plancher avec l'euro pour les entreprises d'exportation.
Les Verts soutiennent au contraire que cette mesure est un moyen efficace contre le dumping salarial lié à l'afflux des frontaliers. "Les plus de 60'000 frontaliers ne sont pas plus intelligents ou plus habiles, ils coûtent juste moins cher", avait argumenté le coordinateur des écologistes Sergio Savoia lors des débats au parlement.
L'introduction d'un salaire minimum est un thème qui a fréquemment été mis sur le devant de la scène. En revanche, c'est la première fois que cette mesure est soumise en votation au Tessin. Au plan suisse, la dernière initiative pour un salaire minimum à 4000 francs a été balayée l'an dernier par 76,3% des voix.