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Les trois projets RH de 2011

Procter&Gamble, la BCV et le Faircom Group gagnent le prix de l’innovation RH du CRQP 2011. Ce prix, parrainé par le magazine Bilan, récompense des projets de gestion RH dont la valeur ajoutée a mis en lumière le rôle et l’utilité de la Fonction RH dans l’organisation.

Procter and Gamble a remporté le Prix de l’innovation RH 2011 du Cours romand pour les questions du personnel (CRQP). Dans cette deuxième édition, le virtual Career Fair, un forum de carrière en ligne mis sur pied par l’équipe de Talent Supply de P&G, a remporté le plus de suffrages. Il a pour objectif d’attirer des jeunes talents à travers des forums de carrière en ligne qui constitue une nouvelle méthode de recrutement pour une nouvelle génération de candidats.

Techniquement innovant, le projet primé de P&G a été lancé en phase pilote à travers l’Europe de l’Ouest en février 2010 depuis Genève. Son objectif est d’augmenter la visibilité de la société auprès des futures recrues. «Un projet répondant à un enjeu stratégique pour P&G qui accorde une grande importance au recrutement des jeunes talents.» Je dirais que c’est une utilisation intelligente des nouvelles technologies de l’information pour répondre à un défi RH majeur.

De plus, cest un projet transversal, qui mobilise les différents métiers de lentreprise», observe Serge Mimouni, président du CRQP. Le projet est aussi adapté à la génération facebook qui surfe de plus en plus sur internet. Selon Eric Davoine, Professeur ordinaire à luniversité de Fribourg, titulaire de la Chaire Ressources Humaines et Organisation, «il est aussi fédérateur pour les employés qui ont loccasion de présenter leur job et leur entreprise et respectueux de lenvironnement, puisquil ny a pas de déplacements ni de coûts de déplacement pour les candidats.»

Au second rang, la Banque Cantonale Vaudoise a présenté un projet sur les valeurs d'entreprises qu’elle veut promouvoir aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Pour intégrer ces comportements dans la pratique profes-sionnelle de ses collaborateurs, la banque a opté pour une formation en théâtre personnalisée.

Tous les employés ont participé à cet atelier donné par des comédiens formateurs. Au troisième rang arrive Faircom Group, une PME fondée à Carouge en 1997. «Même si j’aurais évidemment apprécié de remporter le 1er prix, j’ai été très honorée d’être sélectionnée, et fière de représenter les PME dans ce concours. Cela montre ainsi que l’innovation dans les ressources humaines n’est pas réservée uniquement aux grandes entreprises», relève Charlotte Gallard, directrice RH de Faircom.

Avec ses 85 employés et ses 12 agences situées dans six pays, la société crée des campagnes publicitaires. Avec son programme «Vis mon job» et «Vis mon agence», elle propose à ses collaborateurs de découvrir pour une durée déterminée le quotidien d’un collègue qui exerce un autre métier dans la même autre agence ou le même dans une autre agence. L’objectif est de permettre aux individus d’évoluer au sein du groupe.

Le prix de l’innovation du CRQP s’appuie sur une série de critères, comme l’aspect novateur du concept proposé, l’implication dans le développement et la valorisation du personnel, la hausse de performance au niveau de l’organisation du groupe du nouveau concept, l’aspect durable et socialement responsable du projet. Le jury a aussi été particulièrement attentif à l’enthousiasme des équipes qui les ont mené à bien et à l’esprit d’intrapreneurship qui les anime. Leur courage et la capacité à mettre en mouvement leurs organisations, qui sont des gages de succès des projets RH d’envergure.

Nous vous présentons ci-dessous les trois projets innovants de 2011 sous forme de fiches de projets.

Procter & Gamble

Objectifs

 
L’objectif principal était de créer un buzz et d’augmenter la visibilité de P&G. Le Virtual Career Fair offre une opportunité unique de rencontrer des managers et responsables de recrutement de P&G à travers l’Europe. Il s’agit d’un forum en ligne permettant pendant une demi-journée à des étudiants de toute l’Europe de «chatter» en ligne avec des employés de P&G de toutes les fonctions, mais aussi de postuler directement en ligne. 
 

Les résultats 

 
Après avoir évalué le succès du forum pilote, P&G a décidé d’organiser un second forum en octobre 2010. L’expérience du premier forum a permis d’apporter certaines améliorations lors du second forum, notamment les mesures mises en place pour évaluer le retour sur investissement du projet. 
 
Tout comme le premier, le dernier forum en date a été un réel succès avec près de 900 participants en Europe et plus de 200 employés connectés pour chatter et répondre aux questions. Le forum a aussi généré près de 400 candidatures. 
 
Les évaluations des participants sont également excellentes: 84 pour cent des participants reportent que l’événement était excellent ou très bon, 86 pour cent le recommanderaient à leurs amis. A l’interne, 79 pour cent des représentants souhaitent renouveler leur participation au prochain forum. 
 

Calendrier 

  • Printemps 2010: Forum Pilote 
  • Octobre 2010: Forum en ligne, avec 900 participants en Europe et plus de 200 employés connectés pour chatter et répondre aux questions 
  • Mai 2011: Participation au premier salon virtuel de recrutement (JOBeDAYs) conjointement avec d’autres entreprises 
  • Nouveau forum planifié pour fin 2011

 

 

BCV

Objectifs 

 
Orienter le comportement, l’état d’esprit sans avoir besoin de tout décrire. Focaliser sur les comportements favorisant la réussite de la stratégie. Fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de valeurs communes. 
 

Les résultats 

 
La banque mesure annuellement le niveau d’engagement des collaborateurs au travers d’un sondage interne. A fin 2010, soit après la phase de formation, les plus fortes progressions et les meilleures notes sont obtenues sur les dimensions relatives aux valeurs d’entreprise. L’adhésion aux valeurs est un facteur clé de l’engagement des collaborateurs qui lui aussi a sensiblement augmenté. Pour la banque, il est évident que des collaborateurs très engagés délivrent une meilleure performance et donc produisent, à terme et durablement, de meilleurs résultats. La compréhension et l’adoption de ces valeurs forgent un esprit critique aux collaborateurs qui peuvent ainsi ajuster leurs comportements professionnels de manière constructive. 
 

Calendrier 

 
2009: Expliquer / Communiquer 
Clarification et priorisation des messages. 
Choix des valeurs et déclinaison en comportements. 
Choix des vecteurs et communication. 
Pour informer les collaborateurs au sujet de la signification de chaque valeur et de l’importance stratégique de cette démarche, le thème central a été dédié. Un numéro spécial du magazine interne «Convergences» a été consacré cet événement. 
2010: Ancrer / Former 
Choix du vecteur de formation: le théâtre. 
Création d’un événement marquant pour chaque collaborateur. 
Formation sur les valeurs pour 2000 collaborateurs. 
2011: Vivre 
Cette étape vise à maintenir un niveau d’adhésion aux valeurs de la Banque au travers d’actions ponctuelles. Il s’agit aussi de faire vivre ces valeurs dans les comportements professionnels des collaborateurs de la Banque et ceci de manière permanente. A noter qu’une formation continue sur le thème des valeurs est mise en place pour les nouveaux collaborateurs.
 

 

Faircom Group

Objectifs

1. Contribution au développement et à la valorisation du personnel: 
  • Acquisition de nouvelles compétences métiers. 
  • Amélioration de ses pratiques quotidiennes pour gagner en efficacité (remise en cause de ses propres façons de faire). 
  • Valorisation personnelle de ses missions et une plus grande reconnaissance auprès de collègues. 
  • Aide possible et préparation concrète à la mobilité (découverte d’un nouveau poste, d’une nouvelle agence). 
2. Performance accrue pour l’organisation: 
  • Une communication interservices accrue grâce à une meilleure compréhension des métiers et à l’amélioration des relations quotidiennes entre les services. 
  • Plus de collaborations inter-agences grâce à une plus grande connaissance sur le fonctionnement des autres équipes et à un échange sur les méthodes de travail. 
  • Une meilleure connaissance des prestations du Groupe et des métiers des personnes. 
  • Un réel développement général de compétences en interne permis par un apport mutuel et enrichissant de savoir-faire différents. 
  • La création ou le rétablissement de connexions entre niveaux hiérarchiques et opérationnels. 
3. Projet durable, socialement responsable: 
  • Une meilleure connaissance de l’autre et de son travail. 
  • La découverte des responsabilités et des impératifs des différents postes. 
  • Un changement de perception sur un métier ou un service (suppression des éventuels a priori ou jugements). 
  • Une prise en compte des conséquences de ses actes sur le travail d’autrui. 
  • Un dispositif fédérateur qui accentue la communication entre les collaborateurs. 
  • Plus de respect dans le travail en équipe. 
 

Les résultats 

 
Le programme «Vis mon job» peut être organisé dans toutes les entreprises. 
Le programme «Vis mon agence» permet: 
  • de rapprocher les équipes dans les sociétés d’une certaine taille, 
  • d’améliorer la communication et le partage d’expériences dans des entreprises multisites, 
  • mais aussi de tempérer l’image parfois froide des entreprises multinationales. 
 

Calendrier 

  • Elaboration d’un pré-projet par la DRH. 
  • Validation de ce projet par le comité de direction. 
  • Réalisation de quelques «tests» dans une agence pilote (celle de Genève). 
  • Présentation des programmes aux directeurs des agences du Groupe. 
  • Promotion des 2 programmes auprès de tous les collaborateurs via nos outils de communication interne (journal interne, intranet). 
  • Réalisation et organisation des programmes dans plusieurs agences et suivi (rédaction d’un petit rapport à chaque programme suivi notamment sur les apports de compétences).
 

 

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Patricia Meunier est journaliste indépendante en Suisse romande. Elle collabore avec HR Today depuis 2010.

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