«Nous recrutons des aides à domicile»
Au cours des dix dernières années, plus de 100 000 postes ont été créés dans le système de santé suisse1. Notamment grâce aux entreprises qui proposent un accompagnement à domicile pour les seniors.
Photo: Home Instead
Des soins plutôt ambulatoires que stationnaires: tel est le principe de la Confédération. Cela permet d’économiser des coûts hospitaliers et aux personnes âgées de rester chez elles aussi longtemps que possible. Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises proposent un accompagnement complet à domicile. Tandis que les services officiels de soins à domicile se chargent des soins médicaux, ces entreprises aident leurs clients dans d’autres tâches: ménage, cuisine, achats, encadrement personnel et compagnie. Tant le SECO que le Tribunal fédéral considèrent cette activité professionnelle comme appartenant à la location de services. En revanche, les soins médicaux ne sont pas réglés par la CCT Location de services. Pour les aides à domicile, les dispositions de la CCT Location de services s’appliquent, car leur activité est classée comme temporaire. Ces personnes bénéficient de salaires minimaux, d’assurances sociales et de formations continues à prix réduit. swissstaffing, le groupement des entreprises de location de services, soutient les entreprises dans l’application des nouvelles règles. Ce modèle commercial a le vent en poupe: les seniors apprécient de pouvoir rester à la maison aussi longtemps que possible. Et la génération du baby-boom arrive à la retraite! Comment s’opère le recrutement? Comment la qualité est-elle garantie? Quels sont les problèmes au quotidien? Lisez notre entretien avec un membre de swissstaffing:
Agissime Sàrl – Home Instead
Home Instead a commencé son activité en 1994 aux Etats-Unis pour les besoins de la grand-mère du fondateur, Paul Hogan. Celle-ci étant atteinte de démence, ses proches ont souhaité qu’elle puisse rester chez elle et ont cherché du personnel à domicile 24h/24 pour la soutenir elle, ainsi que sa famille. Cette expérience personnelle a permis de créer les bases d’une professionnalisation du métier. Aujourd’hui, Home Instead existe sur quatre continents avec plus de 1000 bureaux. L’entreprise est présente en Suisse depuis 2007 avec 18 bureaux et plus de 2000 employés. Agissime (=«meilleur de l’âge») Sàrl est une franchise de Home Instead dans la région de Lausanne, qui existe depuis 2013. Eric Linn explique: «En tant que PME suisse, nous profitons du partage de connaissances et d’une expérience internationale. Grâce à une représentation locale, nous pouvons faire bénéficier nos clients de ces avantages.» Le but de l’entreprise est d’améliorer la qualité de vie de ses clients et de leur permettre une plus grande autonomie.
Tous les collaborateurs d’Agissime Sàrl entrent dans un processus clair de recrutement où Eric Linn et son équipe testent notamment leurs qualifications personnelles, leur personnalité et leur motivation pour accompagner des personnes âgées. Les employés bénéficient ensuite d’une formation interne comportant plusieurs niveaux. Ils peuvent se former sur des maladies comme la démence.
Eric Linn vient du secteur médical (cardiologie). Il s’est rendu compte en salle d’opération qu’il pouvait sauver une vie en quelques minutes. Mais les personnes qui habitent seules ont besoin de soutien pour les activités du quotidien. Il décrit: «J’ai changé d’orientation sans regrets. Nos clients nous remercient chaque jour d’exister. C’est merveilleux.» Actuellement, l’équipe est confrontée à une très grande demande de services. L’entreprise a besoin de plus en plus de personnel et doit sans cesse adapter l’offre. Un service à fort potentiel!
Location de services dans les ménages: Dispositions légales
Dès le milieu des années 1990, le SECO a soumis l’aide privée aux seniors à la loi sur le service de l’emploi (LSE). Les entreprises qui fournissent des services ont donc besoin d’une autorisation de location de services. La pratique du SECO a été confirmée par le Tribunal fédéral dans sa décision BGE 2C-356/2012 du 11 février 2013. En ce qui concerne les temps de travail et de pause, la loi sur le travail (LTr) exclut explicitement les ménages privés du champ d’application pour les entreprises. Les entreprises dont l’activité principale est la location de services dans les ménages privés doivent cependant appliquer totalement les réglementations sur le temps de travail de la CCT Location de services. Ces entre- prises doivent aussi respecter les salaires minimaux mentionnés dans cette CCT déclarée de force obligatoire. En revanche, le dédommagement pour le service de piquet (lorsque l’aide à domicile est à la disposition de la personne à soigner, mais ne travaille pas effectivement) n’est réglé ni dans la CCT Location de services, ni dans aucun autre document légal. Le SECO demande un dédommagement de CHF 5.– par heure. Des efforts sont actuellement consentis au niveau fédéral pour ajouter ce domaine à une réglementation.