«Plus de diligence et de respect»
Plus de 230 participants ont assisté à la 2ème journée de la Gestion des Ressources Humaines du CRQP à IMD Lausanne, le 23 novembre 2011.
De gauche à droite: François Wagner, expert diplômé en assurances sociales; Birgitt Bernhard-Postma, responsable Suisse romande WEKA Business Media; Rémy Wyler, docteur en droit, avocat et professeur à l’université; Serge Mimouni, président du CRQP et Steeves Emmenegger, consultant RH.
La journée 2011 de la Gestion des Ressources Humaines, organisée traditionnellement en novembre par le CRQP a attiré plus de 230 participants. Pour cette deuxième édition, tenue dans les locaux cossus d’IMD à Lausanne, le professeur de droit et avocat Rémy Wyler a donné un exposé très intéressant sur la résiliation des contrats de travail.
Sujet difficile et émotionnel, un licenciement mal géré peut très souvent se transformer en drame personnel pour le travailleur concerné. Après avoir brossé le cadre de la législation suisse, un droit plutôt libéral en termes de licenciements, Rémy Wyler, a constaté une tendance vers «une importance croissante du respect de la personnalité du travailleur».
Pour HR Today, il a commenté: «Même si l’employeur peut exercer des licenciements dans le respect du droit et des délais, cette pratique n’est pas incompatible avec le respect de la personnalité». Rémy Wyler constate que de nombreux conflits de travail ont pour origine «un manque d’attention, de diligence et de sensibilité à l’égard du travailleur».
Il conseille de «faire le ménage» autant que possible avant d’engager une procédure de licenciement et de toujours garder une traçabilité pour prouver les avertissements. Il conseille également de laisser à un collaborateur licencié le temps de prendre congé avec ses collègues avant de lui demander de quitter l’entreprise.