Licenciement collectif

Polémique autour de licenciements massifs chez Feldschlösschen

Le brasseur argovien Feldschlösschen n'a pas respecté la procédure légale lors de licenciements massifs prononcés en février 2013. Le syndicat Syna exige de l'entreprise qu'elle s'acquitte des sommes encore dues aux employés et qu'elle leur verse une indemnisation.

Berne/Rheinfelden AG (ats) Bettina Sutter, porte-parole de Feldschlösschen, a confirmé jeudi 21 novembre 2013 à l'ats le licenciement de 50 à 70 employés du service "Promotion" fin février dernier. La majorité des collaborateurs concernés sont des femmes qui offraient des dégustations aux clients du commerce de détail sur une base horaire.

Ces employés ne disposaient pas de contrats de travail et avaient seulement donné leur accord verbal, explique la porte-parole. Celle-ci reconnaît une erreur de procédure lors de la résiliation de leurs contrats, la procédure de consultation ayant été omise.

Dans un communiqué publié jeudi, Syna accuse Feldschlösschen d'avoir agi "dans le mépris le plus total de la procédure". Le syndicat affirme être intervenu avec succès pour obtenir pour les personnes licenciées une indemnité correspondant à deux mois de salaire.

Erreurs dans les calculs

Selon le conseiller juridique de Syna Mathias Regotz, les indemnités constituent "un minimum légal". Il accuse en outre le brasseur établi à Rheinfelden (AG) d'avoir commis de nombreuses erreurs dans le calcul des cotisations et des indemnisations LPP. Le syndicat réclame en conséquence deux mois d'indemnités supplémentaires pour toutes les personnes licenciées.

A l'inverse, la porte-parole de Feldschlösschen estime que les deux mois d'indemnités, déjà accordées - sur une base volontaire -, constituent un "maximum légal". Cette solution à l'amiable avait été trouvée l'été dernier en concertation avec le canton d'Argovie.

Feldschlösschen emploie quelque 600 personnes sur son site de Rheinfelden pour un total de 1300 en Suisse. La société appartient depuis 2000 au groupe danois Carlsberg.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser