Pourquoi la formation paie
Développer et valoriser une offre de formation continue pour les collaborateurs est désormais un atout indispensable pour les entreprises. Pour séduire les candidats, les PME qui ne peuvent rivaliser avec les grands groupes au niveau du salaire et des avantages offerts, doivent miser sur leur offre de formation continue, laquelle peut effectivement faire la différence dans le choix final de l’entreprise. Les avantages pour les employeurs à investir dans la formation continue de leurs salariés sont multiples et se mesurent à court, moyen et long terme.
Photo: Wes Hicks / Unsplash
Pallier aux carences de compétences de leur équipe
La formation continue va permettre d’acquérir les compétences manquantes et nécessaires dans le cadre de leur travail, mais aussi de leur évolution de carrière au sein de l’entreprise. Selon une étude de Credit Suisse, trois quarts des PME investissent dans les formations continues à but de perfectionnement de leur personnel.
Remédier à la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée significative actuelle
La formation continue représente une solution à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en permettant aux salariés d’obtenir les compétences spécifiques manquantes sur le marché du travail. 77% des entreprises ont effectivement opté pour cette solution parce qu’elles ne trouvent pas certaines compétences spécifiques sur le marché du travail. Monica Dell’Anna, présidente de la Chambre de commerce italienne pour la Suisse et ancienne directrice générale d’Adecco pour la Suisse et l’Autriche, s’est clairement exprimée en faveur de cette solution face à l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et spécialisée: «Primo, les employeurs doivent mettre l’accent sur le perfectionnement et la requalification par le biais de la formation continue.» De nombreuses entreprises ont également pris des initiatives en proposant des formations continues à leurs salariés. En Suisse, les PME, et notamment deux tiers d’entre elles, ont révélé éprouver des difficultés pour recruter leur personnel, selon une récente étude de Credit Suisse. Une grande majorité de PME (93%) propose au moins une possibilité de formation continue à leurs collaborateurs.
Acquisition rapide et efficace de compétences techniques et relationnelles
L’association Réalise promeut par exemple de miser sur des formations continues plus courtes et pragmatiques pour acquérir rapidement et efficacement ces compétences recherchées. Elle a participé à la création d’une formation pratique intitulée «Manœuvre ta relève» qui privilégie l’acquisition de compétences humaines.
Attractivité pour l’employeur
La société va gagner en bonne réputation; c’est le point central qui ressort de l’enquête indépendante établissant les 50 meilleurs employeurs en Suisse en 2022 (enquête menée auprès de 1500 employeurs de 200 collaborateurs au moins, classement publié en partenariat avec la «Handelszeitung» et l'organisme de statistiques Statista).
Productivité des employés
Environ 90% des PME ont constaté que la formation continue optimise la productivité de leurs collaborateurs. L’investissement dans les formations continues leur permet d’être stimulés et motivés et leur apporte une plus grande satisfaction au travail. Tout cela va en effet faire gagner l’entreprise en productivité.
Fidélisation de leur personnel
«La formation continue contribue aussi à fidéliser le personnel déjà présent dans l'entreprise», avait remarqué Sara Carnazzi Weber, responsable de l'analyse thématique et politique pour Credit Suisse, lors d’une intervention à la RTS. Même s’il demeure toujours un risque que les salariés quittent l’entreprise après avoir terminé leurs formations continues, l’enquête des meilleurs employeurs de l’année 2022 démontre le contraire: les sociétés qui ont investi dans les formations continues de leurs employés ont un taux de turnover bien moindre que celles qui ne l’ont pas fait. À titre d’exemple, les salariés de la société Geberit sont fidèles (en moyenne) pendant dix ans.