Prévoyance

Près de 3 milliards de francs attendent d'être récupérés

Près de 632'000 comptes dorment auprès des caisses de pension, qui ont perdu toute trace de leurs propriétaires. Plus de 2,97 milliards de francs attendent ainsi d'être réclamés, un record.

Berne (ats) L'argent du 2e pilier est souvent oublié au moment d'un changement d'emploi ou lors d'une pause dans la vie professionnelle, a expliqué à l'ats Max Meili, le directeur de la Fondation institution supplétive LPP. Les personnes concernées ne s'en occupent plus par la suite.

C'est alors à l'employeur de décider s'il va verser l'argent de ses anciens employés dans la caisse des nouveaux employés ou s'il veut transférer cet argent sur un autre compte. S'il ne fait rien, l'argent atterrit deux ans plustard sur les comptes de l'institution supplétive.

Celle-ci prend contact, quand c'est possible, avec le propriétaire du compte. Si cette personne a déménagé ou quitté la Suisse, cette recherche peut s'avérer difficile. L'institution supplétive gère l'argent jusqu'à ce qu'elle retrouve le propriétaire du compte.

De 10 centimes à 250'000 francs

Grâce à un meilleur enregistrement des données, les titulaires d'un compte dormant sont désormais plus facilement retrouvés, a précisé Max Meili. L'institution supplétive a réussi en 2015 à mettre la main sur près de 34% des titulaires des 960'000 comptes actuellement orphelins. Sur ce nombre, 65% du capital géré est considéré comme "délivrable" aux salariés.

Mais en chiffres absolus, le nombre de comptes qui ne pourront pas être attribués est en augmentation constante. On en dénombrait 632'302 l'an dernier contre 426'303 il y a six ans. La fondation supplétive gère ainsi près de 3 milliards de francs, soit 1,3 milliard de plus qu'en 2009.

En général, ce sont les plus petits fonds de pension qui sont oubliés et qui finissent par atterrir à la fondation supplétive. Sur certains comptes, on ne trouvait l'an dernier que 10 centimes. La somme s'élevait par contre à plus de 250'000 francs sur 258 comptes. En moyenne, cela tourne autour de 4700 francs.

Globalisation en cause

Max Meili explique la hausse de ces comptes oubliés par la globalisation. Les Suisses passent plus souvent une partie de leur vie à l'étranger, que ce soit pour le travail ou un congé sabbatique. Et ils oublient d'en informer leur caisse de pension et de transférer leurs avoirs sur un compte de libre passage.

Les étrangers sont aussi plus nombreux à travailler en Suisse. Ne connaissant pas nécessairement les astuces du 2e pilier, ils rentrent dans leur pays d'origine sans avoir fait les démarches nécessaires.

Près de 35'000 demandes en 2015

Si l'on craint avoir égaré une partie de son 2e pilier, on peut s'adresser à la Centrale du 2e pilier. Cet organisme a reçu 35'000 demandes en 2015, beaucoup plus que quelques années plus tôt, selon cette centrale.

Les gens, alertés par des articles de presse, se montrent plus actifs. Et les cantons font par exemple davantage de recherches quand il s'agit d'attribuer une prime d'aide sociale ou des prestations complémentaires.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser