Fidélisation des collaborateurs

Près de 90% des DRH suisses vont prendre des mesures

Dans un contexte de « guerre des talents », la fidélisation des employés est devenue l’un des principaux défis pour les entreprises helvétiques. Selon un sondage mené par Michael Page, 89% des DRH du pays prévoient cette année des mesures accrues en ce sens.

Menée en ligne auprès de 174 managers et directeurs RH, l’enquête montre que le recrutement de talents est considéré comme difficile, voire très difficile, par 48% des personnes interrogées. Conserver ces précieux collaborateurs revêt dès lors une importance majeure.

La formation est la mesure la plus souvent évoquée afin d’atteindre ce but. En Suisse, 60% des sondés comptent aller dans cette direction. Le développement des connaissances spécialisées (hard skills) est préféré à celui des compétences générales (soft skills).

Incitations financières

Autre outil sur lesquels les DRH helvétiques se reposeront pour fidéliser les salariés : les incitations financières. Quelque 47% des personnes interrogées y auront recours en 2013. Pour mémoire, la part variable représente en moyenne 12% du salaire annuel en Suisse.

Un tiers des sondés envisagent par ailleurs d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour ce faire, ils privilégieront la compensation des heures supplémentaires (60%), le Home Office (41%), ainsi que les programmes dédiés à la santé et au bien-être (39%). De leur côté, 30% des managers et DRH mettront en place des mesures pour promouvoir leur marque employeur.

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Texte: hrtoday.ch
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