On en parle

Quatre questions à Amaury de Bourmont CEO de Peugeot Suisse

Amaury de Bourmont, âgé de 43 ans, marié et père de trois enfants, dirige Peugeot Suisse depuis le 1er septembre 2009. Il est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et travaille chez Peugeot depuis 1992. Peugeot Suisse SA est installée à Berne depuis 1948 et vend environ 17 000 voitures par an. Ce qui représente une part du marché de 5,5 pour cent. L’entreprise occupe 61 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 450 millions de francs.

1 De manière générale, quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment? 

Amplifier le bon rythme de vente actuel en améliorant en permanence les pres­ tations en faveur des clients et du réseau Peugeot. Celles­ci passent par des offres produits intéressantes, modernes, avec une motorisation puissante et éco­ logique et une offre globale de mobilité, associée à la meilleure qualité de service possible. Des financements intéressants et un réseau de concessionnaires et agents motivés et bien formés com­plètent mes ambitions pour atteindre nos objectifs. 

2 Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi? 

J’ai régulièrement des réunions avec notre responsable RH avec lequel nous discutons tous les cas de mouvement du personnel, mais aussi du planning d’évolution de chaque collaboratrice et collaborateur. Nous avons mis en place un comité de carrière bisannuel qui per­met d’actualiser le plan de remplace­ment. J’estime de plus que dans une société comme Peugeot, il est indis­ pensable de proposer également des solutions de mouvement pour des car­rières internationales. 

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel? 

Une collaboration étroite est indispensable pour bien sentir l’ambiance générale dans l’entreprise afin de réa­gir très tôt au cas où on loca­liserait une mésentente ou un problème. Le responsa­ble RH doit donc disposer de différentes compétences «spéciales». 

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH? 

Le RH participe au bon choix des collaborateurs et s’assure de la qualité de la mise en œuvre de la déci­sion. Il veille à la formation continue des collaborateurs de la société et se fait force de proposition pour la direc­tion générale dans ce do­maine.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger