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Quatre questions à Anne Guichard, Directrice Générale L’Oréal Suisse (Division des produits grand public)

Le groupe L’Oréal est le leader mondial de la beauté, avec des marques aussi emblématiques que Lancôme, Yves St Laurent, Vichy, Kérastase, Garnier ou L’Oréal Paris. La filiale suisse du groupe L’Oréal est basée à Genève. Elle compte 390 collaborateurs, sur des métiers qui vont du marketing au commercial en passant par la finance, la supply chain ou les RH. L’Oréal suisse est organisé en 4 divisions distinctes correspondant aux différents circuits de distribution: les Produits grands public, la Division Luxe, la Division Cosmétique active et la Division des produits profes­sionnels. 

1 Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment? 

La mi­année est clé pour notre busi­ness, c’est le moment passionnant de la construction stratégique de notre année 2011, aussi bien du point de vue des grandes orientations marketing que du côté commercial avec les premiers rendez vous chez les clients. Mais bien sûr l’opérationnel ne nous laisse pas de répit pour autant, avec des tâches aussi variées que le chiffre d’affaires mensuel à boucler, les embauches à valider et les médias de fin d’année à optimiser. Mais c’est cela qui fait la richesse de mon poste! 

2 Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi? 

Notre directrice des RH est un membre indispensable du comité holding. Elle prend part aux déci­sions opérationnelles car chacu­ne a une influence sur notre organisation. Chez L’Oréal, nous avons toujours mis l’individu et non le poste au centre de notre système. Cela a un intérêt clair: nous tirons parti des points de force de chacun de nos collabo­rateurs, mais cela nous demande en parallèle une plus grande sou­plesse dans nos structures.

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel?

Je vois trois moments décisifs dans cette collaboration: tout d’abord le recrutement. Je m’appuie toujours sur leur expérience pour confronter mes propres conclusions. Ensuite, les RH sont un vrai partenaire dans le développement des compétences et de la personnalité de chaque membre des équipes. Et puis, du fait de leurs connexions dans le groupe, le département du person­nel est indispensable pour construire les carrières sur le long terme. 

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH? 

Bien évidemment le bon re­crutement qui démarre dès nos contacts avec les universi­tés est clé! Mais je dirais que la fidélisation de nos équipes doit être le 1er des objectifs. Pour cela, la visibilité que l’on peut donner à chacun sur son ave­nir dans le groupe est détermi­nante. Et c’est une force de L’Oréal de proposer de vraies évolutions à chacun, en accord avec ses aspirations, et en ca­pitalisant sur son expertise.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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