On en parle

Quatre questions à Antonio Rubino CEO de Switcher

Antonio Rubino, 39 ans, est CEO de Switcher depuis avril 2008. Il remplace le fondateur et président du conseil d‘administration Robin Cornelius. Proche de Switcher depuis huit ans, Antonio Rubino a commencé sa carrière dans l'audit et le Corporate Finance. Il a également œuvré chez Tetra, société industrielle. Créée en 1981 par Robin Cornelius, la marque Switcher (textile) a généré en 2007 un chiffre d'affaires de 82 millions. 

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Nous sommes en train de mettre en place une nouvelle stratégie à moyen (3 ans) et long terme (5 ans). Une réflexion qui inclut le développement de nouveaux marchés d'une série d'outils qui nous permettront d'atteindre nos objectifs et d'assurer la croissance et la pérennité de l'entreprise tout en respectant les valeurs éthiques et fondamentales de Switcher. En parallèle, nous préparons une nouvelle campagne marketing, avec tout l'assortiment de la marque et une communication sur les valeurs de Switcher. 

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH pend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Le responsable RH prend part à la direction des affaires. En tant que membre de la direction, il participe activement à la stratégie du groupe Switcher et s'assure de l'application des principes directeurs de Switcher en termes RH comme par exemple du respect de toutes les parties prenantes. Dans notre société, le capital humain est très important. 

3. Selon vous, quel genre de collaboration devraient entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

Chez Switcher, les RH sont un pilier essentiel pour assurer son développement, tant en termes de compétences (qualitatif) qu'en termes d'effectifs (quantitatif), pour renforcer sa culture et ses valeurs afin qu'elles puissent être partagées et vécues par tous, et maintenir sa forte capacité de réactivité et d'adaptation aux changements. Cette collaboration est très étroite. La DRH est informée de toutes les affaires courantes. Elle doit pouvoir se former une opinion sur tous nos enjeux business, afin de s'assurer que l'humain reste bien au centre de nos activités.

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Le premier objectif est de maintenir nos équipes en mouvement. Cela passe par l'élaboration de plans de formation à court et moyen terme. La direction formule très clairement les objectifs assez ambitieux. Et tout mettre en œuvre pour les atteindre. C'est donc un gros travail de motivation. Troisième objectif: retenir nos talents. Nos cadres sont très sollicités et doivent faire preuve de beaucoup d'engagement. Les RH doivent donc s'assurer qu'ils obtiennent de la reconnaissance.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger