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Quatre questions à Christian Wanner CEO de LeShop.ch

Christian Wanner, 39 ans, a créé LeShop.ch avec Alain Nicod en 1997. Aujourd'hui une filiale du groupe Migros, l'enseigne a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires record de 112 millions de francs. L'an dernier, 39 000 nouveaux clients ont passé leurs premières commandes sur LeShop.ch. A raison de 3 ou 4 personnes par ménage, c'est une population équivalente à la ville de Berne. Christian Wanner a notamment travaillé chez Procter & Gamble à Genève.

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Ces cinq dernières années, notre enseigne a connu une croissance moyenne annuelle de 38%. Tout le défi est de consolider cette croissance sans mettre en péril l'équilibre de notre organisation. Nous devons monter en puissance sur le plan de l'infrastructure logistique, du stockage, de l'informatique et surtout de l'organisation humaine. Notre chiffre d'affaires a quintuplé en cinq ans mais les effectifs n'ont été multipliés que par 2,5. Cela implique beaucoup d'organisation et de réels gains en économies d'échelles.

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH pend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Nous n'avons pas de directeur RH à proprement parler. Chez nous, la fonction RH est scindée en deux. D'un côté l'administratif, de l'autre les recrutements, licenciements et le développement du personnel. L'administratif est géré par la finance, les aspects plus opérationnels sont entièrement assumés par les directeurs de départements.

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

Comme dit ci-contre, j'ai résolu ce problème en confiant à l'encadrement la responsabilité de la gestion RH des équipes. Cela vient de notre statut de Start-up/PME. La qualité humaine est si déterminante qu'elle est devenue une mission fondamentale de chaque manager. Moi-même, je m'occupe par exemple de recrutement de cadres et de gestion des conflits.

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH ?

Faire grandir les collaborateurs dans leur job. Nous avons opté pour une stratégie qui permet au personnel d'évoluer au même rythme que la société. Ce n'est pas toujours évident mais c'est très gratifiant pour les équipes. De la formation? Pas à l'extérieur, mais cela se passe par du coaching interne essentiellement. Les cadres qui ont de la bouteille doivent accompagner les nouvelles générations et les faire grandir.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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