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Quatre questions à Daniel Pillard, CEO de Ringier Romandie

Directeur de Ringier Romandie depuis 2003, Daniel Pillard, 54 ans, s’occupe des titres L’Hebdo, L’illustré, TV8, edelweiss et Montres Passion. Il a notamment été rédacteur en chef de L’illustré, de dimanche.ch et du Matin. En 2007, il a assuré la direction générale de Ringier Suisse par interim durant une année. Le 1er octobre dernier, Daniel Pillard a repris la rédaction en chef de L’illustré en attendant le remplacement de Christophe Passer (qui reprend la plume pour L’Hebdo et L’illustré).

1 Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Nous sommes en train de finaliser le budget 2010, ce qui est assez délicat tant la visibilité sur le marché des annonces est réduite. Dans l’incertitude, nous sommes donc plutôt défensifs, même si nos titres ont plutôt bien résisté à la crise. En parallèle, je recherche activement un nouveau rédacteur en chef pour L’illustré et ai lancé le chantier d’une nouvelle formule à paraître au printemps prochain.

2 Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et Pourquoi?

Oui, notre responsable RH Christine Gabella est membre du Comité de direction. Son regard sur notre façon de conduire les affaires nous est précieux. Dès lors, il est nécessaire qu’elle soit informée en toute transparence sur la stratégie, les résultats et les projets. A noter que Christine Gabella est avocate de formation; elle s’occupe donc aussi de tous les litiges et des aspects contractuels.

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel?

Dans les entreprise de presse, la prise de conscience de l’importance des RH est encore relativement récente. Les responsables RH exercent pourtant une importante fonction de coaching et de conseil dans le management des collaborateurs qui est très précieuse pour la direction.

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

En plus de cet accompagnement que je viens de mentionner, la formation continue des collaborateurs est une mission essentielle. Ils doivent aussi insuffler plus de professionnalisme dans notre processus de recrutement. Ils ont également un rôle important à jouer dans la communication interne: c’est à eux de faire remonter à la direction générale ce que pense la base afin d’améliorer la motivation des collaborateurs.

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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