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Quatre questions à Eric-A. Balet, CEO de Téléverbier

Eric-A.  Balet, 53 ans, est le CEO de Téléverbier depuis 2003. Il dirige une organisation de 450 personnes qui ont généré en 2008 un chiffre d’affaires de 55 millions de francs (bénéfice net 6,3 millions). Première  société de Remontées mécaniques de Suisse romande, Téléverbier SA opère en propre sur les domaines skiables de Verbier, La Tzoumaz, Bruson, et du Mont-Fort (avec Télénendaz), et gère opérationnellement TéléThyon. Ses 35 installations desservent 210 km de pistes et itinéraires à ski de tous les niveaux. La société est cotée à la Bourse de Paris depuis 2001. 

1 Quelles sont les tâches les plus urgentes qui  vous préoccupent actuellement? 

Nous travaillons actuellement à la préparation des dossiers à déposer urgemment pour les travaux que nous entendons réaliser durant le prochain été: modifications de la gare de Médran avec installation d’ascenseurs et de consignes à ski, réalisation de travaux sur les pistes, nouvelles lignes d’enneigement mécaniques et retenues collinaires. Ceci nécessite toute une série de contacts tant avec les autorités politiques, les constructeurs que les organismes de protection de la nature ou simplement les voisins de tel ou tel projet. 

2 Dans votre entreprise, le responsable RH prend-il part à la  direction des affaires? Et pourquoi? 

Notre directeur RH fait partie du comité de direction du groupe et participe de fait pleinement aux séances de direction. Nous y abordons une centaine de sujets attribués personnellement à chaque responsable. Le directeur RH y donne librement son avis. Les décisions s’y prennent la plupart du temps unanimement. L’œil RH est important car il est forcément plus axé sur l’aspect humain des relations de travail et non pas seulement sur les problèmes financiers ou d’exploitation. 

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel ? 

Sans nos collaborateurs, nous ne serions rien. Leurs compétences et connaissances du métier font le renom de notre société, tout autant que le cadre dans lequel nous avons la chance de l’exercer. Très longtemps, notre direction a fonctionné de manière très paternaliste, en concentrant par trop le pouvoir décisionnaire. Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de décentralisation du pouvoir en rendant des compétences spécifiques aux gens du terrain. 

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH? 

Le DRH a plusieurs fonctions: il doit anticiper tout problème de relations entre la direction et le personnel. En cas de problème, il joue à l’ombudsman pour désamorcer les crises. Il cherche l’optimisation des forces à disposition: recrutement adéquat, formation continue. Il est la courroie de transmission neutre entre employés et direction.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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