On en parle

Quatre questions à Jean-Daniel Papilloud CEO de la Banque Cantonale du Valais

Président de la direction générale de la Banque Cantonale du Valais depuis 1992, Jean-Daniel Papilloud, 58 ans, a d'abord œuvré dans plusieurs grandes banques helvétiques, en Suisse et à l‘étranger. Avec 81 points de vente (20 succursales et 61 représentations, la BCVs compte 485 collaboratrices et collaborateurs y compris les apprentis. En 2008, l'établissement a dégagé un bénéfice net de 45 millions de francs. 
 

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

La gestion de la croissance et l'accompagnement du changement figurent au centre de nos priorités. Depuis sept ans, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) aligne chaque année un exercice record, multipliant ainsi son cash flow par 2,5 entre 2001 et 2008. Pour le dernier exercice, pourtant fort difficile pour le secteur bancaire, la BCVs a enregistré une croissance de plus de 1 milliard de francs (18,9 %) de fonds de la clientèle. 

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Notre DRH Eliane Gaspoz est membre de la direction et  prend part au comité de direction élargie. Si la responsable RH ne participe pas directement à la définition et à l'élaboration de la stratégie d'entreprise - cet aspect relevant du Conseil d'administration et de la Direction générale - elle propose, en revanche, et gère la politique des RH ainsi que les mesures opérationnelles pour l'atteindre. 

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

Notre organisation fonctionne sur le mode participatif. La collaboration avec l'encadrement supérieur est fructueuse, ouverte, responsable, faite d'échanges et de propositions afin d'atteindre les objectifs fixés tant sur le plan stratégique qu'en matière de gestion des ressources humaines. 

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Maintenir le niveau d'employabilité de l'ensemble des collaborateurs, en mettant sur pied les formations. Assurer le coaching des managers sur leurs défis RH actuels et futurs. Proposer un concept de gestion du vieillissement de la population qui représente un des principaux objectifs RH au cours de ces 5 à 10 prochaines années. Et enfin, pratiquer une gestion prévisionnelle en matière de ressources humaines afin d'assurer la relève.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger