On en parle

Quatre questions à Jérôme Lambert, CEO de Jaeger-LeCoultre

Jérôme Lambert, 41 ans, est le CEO de la Manufacture Jaeger-LeCoultre depuis 2001. Entré dans la maison en 1996 en tant que contrôleur de gestion, il a ensuite été nommé directeur administratif et financier en charge également de la logistique et des Ressources Humaines. La Manufacture Jaeger-LeCoultre, établie au Sentier depuis 1833, emploie en 2010 quelque 1150 personnes, maîtrisant plus de 40 métiers horlogers et plus de 20 technologies de pointe. Appartenant au groupe Richemont depuis 2000, Jaeger-LeCoultre ne communique pas ses chiffres d’affaires.

1 De manière générale, quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment ?

Nous sommes occupés par des projets pleins de créativité à l’image d’un futur utilisant des technologies de plus en plus pointues et faisant appel à de nouveaux matériaux, tout en respectant l’histoire et le savoir-faire horloger, auxquels nous restons très attachés. Chaque invention en appelle de nouvelles et ouvre de nouveaux horizons ...

2 Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Les ressources humaines sont au cœur de la stratégie de l’entreprise car c’est avec ses femmes et ses hommes que la Manufacture évolue et grandit. Il faut donc impérativement intégrer la dimension humaine dans la conduite des affaires, tant quotidienne que prévisionnelle.

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel?

La collaboration doit être étroite et permanente. Impossible de penser demain sans connaître les ressources humaines d’aujourd’hui, et prévoir et anticiper celles qui seront nécessaires après-demain. Gestion des effectifs, recrutement, gestion des compétences, détection des talents et gestion de la relève, communication et culture d’entreprise, éthique, … les passerelles sont nombreuses car tous ces sujets, qui impliquent l’entreprise au global, font le quotidien des RH.

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Développer les compétences au sein de la Manufacture par la formation, recruter les talents nécessaires tout en conservant ceux en interne en les faisant évoluer, aider à prévoir demain. Comme vous le voyez, le premier des objectifs reste l’Homme.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger