Quatre questions à Maria Mumenthaler CEO de Manpower

Maria Mumenthaler, CEO de Manpower et Présidente du Conseil d'Administration, a fondé la société en Suisse en 1960. Manpower  Suisse est active dans le domaine du recrutement de personnel fixe et temporaire. Avec 72 filiales, 22 000 collaborateurs temporaires et plus de 6000 clients, actifs dans tous les secteurs d'activité, Manpower est l'un des leaders du placement de personnel en Suisse.

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Actuellement, nous devons chercher des solutions afin d'améliorer l'adéquation entre les demandes de nos clients et l'offre de candidats. Le manque de personnel qualifié dans les domaines technique et scientifique est une réalité malgré la situation économique et la libéralisation de la circulation dans les pays de l'UE. Certes, nous pouvons compter sur notre réseau international, mais nous devons aller au-delà de l'UE. Heureusement que la Suisse reste un pays attractif pour l'emploi.

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH pend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Nous sommes une entreprise qui a pour seule richesse ses collaborateurs, aussi bien les candidats que nos employés internes. Chaque conseiller exerce des fonctions de ressources humaines pour ses candidats. Les chefs de filiale étant eux-mêmes des professionnels du recrutement, ils ont du mal à faire appel au service du personnel pour leurs besoins internes. Ils décident donc eux-mêmes des recrutements en collaboration avec leur hiérarchie. La formation est dynamisée par un service interne spécialisé qui s'appuie sur des cours développés aussi bien au niveau international que local. Quant à l'administration du personnel et le juridique, ils sont pris en charge par un service central.

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

La plus belle invention du monde reste morte si elle ne trouve pas les collaborateurs pour la produire. Jamais une entreprise ne peut être totalement indépendante du savoir-faire et de l'enthousiasme de ses collaborateurs. Seul le niveau de dépendance varie selon les sociétés. Ainsi, afin d'assurer un développement à long terme des activités, un lien étroit doit exister entre la direction et les responsables RH. En effet, si les responsables des ressources humaines sont informés avec retard des nouvelles orientations, que de temps et d'argent mal investis!

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Concilier les exigences et le respect de chaque personnalité rend le management exigeant à tous les niveaux mais demeure, en même temps, diablement enrichissant. Le directeur sait que sans l'engagement de son team il n'est rien. Le conseiller en personnel sait que son seul atout est la motivation de ses candidats. Notre CEO international résumait la situation de la manière suivante: «Our only assets are our people, our challenge is that they go home every night and it is up to us to make them want to get back to work next morning.»

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger