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Quatre questions à Pascal Vandenberghe CEO de Payot

Dirigée par Pascal Vandenberghe, Payot librairie SA a dégagé un chiffre d’affaires d‘environ 78 millions de francs en 2009. Elle compte 280 salariés (220 en équivalent temps plein) répartis dans 12 succursales. Payot librairie a obtenu le Prix suisse de l’Ethique 2010 pour son opération PartagerLire. Ce projet a permis, grâce à une récolte de près de 90’000 ouvrages, d’offrir une deuxième vie aux livres et de donner accès à la lecture et à la connaissance à des personnes vivant dans différentes parties du monde. 

1 D‘une manière générale, quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment? 

Pour Payot Libraire, la dématérialisation du livre avec les conséquences (inconnues à ce jour…) qu’elle aura sur notre métier, ainsi que les problématiques du prix, avec d’une part un projet de loi en cours (qui passera en deuxième lecture au Conseil national en décembre) et, d’autre part, une enquête ouverte par la COMCO il y aura bientôt deux ans contre les diffuseurs français et leur politique de prix, et dont nous attendons les conclusions. 

2 Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et pourquoi?

Oui, absolument: il est membre du Comité de Direction et participe activement à la réflexion stratégique. D’autant plus que nous avons inscrit la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au cœur de notre projet d’entreprise. Or, pour être crédible, la RSE doit s’appliquer à soi-même avant d’être tournée vers l’extérieur: garantir l’équité et la parité, faire évoluer les conditions sociales et salariales sont des objectifs pour l’entreprise, bien au-delà du seul département RH. 3 

3 Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l’entreprise et les responsables du personnel?

Le lien doit être fort et permanent: la notion de «capital humain» est aujourd’hui fondamentale, sa dynamique se trouve dans l’impulsion que lui donne la direction de l’entreprise. Les RH doivent se l’approprier et être force de proposition pour les évolutions et les nouvelles pistes à explorer afin de valoriser ce capital humain. 

4 Aujourd’hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Être à l’écoute des besoins des collaborateurs pour favoriser leur épanouissement est primordial: mesurer régulièrement leur satisfaction, être en mesure de répondre aux besoins concrètement par des points d’amélioration est au cœur de nos préoccupations. 90 pour cent de nos collaborateurs sont en contact direct avec la clientèle: un collaborateur heureux fait des clients heureux!

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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