On en parle

Quatre questions à Stéphane Bossy CEO de DBM Suisse & France

Stéphane Bossy, 40 ans, est directeur général de DBM France et Suisse depuis 2007. Après des études de gestion et finances, il a démarré sa carrière dans le secteur immobilier. Il a rejoint DBM en tant que directeur financier pour la Suisse et est devenu Chief Financial Officer Europe dès 2004. Fondé il y a plus de 40 ans aux USA, présent dans plus de 85 pays, DBM est reconnu en tant que spécialiste de l'accompagnement des transitions de carrières et des organisations. La société est dans l'outplacement pour cadres dirigeants, conseil en transition de carrière individuel ou collectif, bilan de carrière, business coaching, team building et préparation à la retraite. 

1. Quelles sont les tâches les plus urgentes qui vous occupent en ce moment?

Les transitions peuvent être des déplacements stratégiques ou des ajustements tactiques. Certaines peuvent être excitantes, d'autres fulgurantes et d'autres encore ennuyeuses. Mais quoi qu'il en soit, toutes les transitions sont émotionnelles, tenaces, inévitables et difficiles à négocier correctement. Et plus important encore, elles s'expriment toutes à travers des êtres humains. Nous devons faire preuve de grande flexibilité et d'adaptation au quotidien afin de répondre aux attentes des collaborateurs et des organisations. 

2. Dans votre entreprise, le ou la responsable RH prend-il part à la direction des affaires? Et si oui, pourquoi?

En tant que spécialiste en Ressources Humaines, notre groupe se doit d'intégrer les caractéristiques professionnelles, sociales et culturelles de tous les pays où nous sommes présents. Si notre direction RH est basée en Floride, nos consultants locaux sont souvent issus de cette fonction, par conséquent la direction de nos affaires est directement liée à une réflexion RH. 

3. Selon vous, quel genre de collaboration devrait entretenir la direction de l'entreprise et les responsables du personnel?

Il est important que les échanges soient directs, réguliers et transparents. La compréhension parfaite des enjeux économiques de l'entreprise, déterminés par la direction, permet aux responsables du personnel d'organiser les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs, d'anticiper les besoins et surtout de les exprimer clairement aux collaborateurs. La rapidité des changements économiques actuels rend toutefois la tâche plus difficile. 

4. Aujourd'hui, quels doivent être les premiers objectifs des responsables RH?

Le métier des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel. Les enjeux qui caractérisent dorénavant la profession sont nombreux: Gestion des compétences, plans de formation, évaluations. Ils doivent également travailler en synergie constante avec les managers pour leur permettre de jouer leur rôle de développeurs de talents et les aider à gérer les changements. La fonction RH doit bien sûr servir le business en respectant de surcroît des critères financiers de plus en plus importants. 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger