La flexibilité du temps de travail

Réagir à la crise de 2008/2009

Les modèles de temps de travail flexible dans l’industrie sont plus rares. Les Usines Métallurgiques de Vallorbe sont un bon exemple des avantages que ces modèles offrent en termes de réduction des coûts. «Notre réflexion a démarré en 2008 quand nous avons été contraints de réduire des effectifs à cause de la crise», se souvient Jasmina Mumenthaler-Knuser, responsable des ressources humaines depuis 2009. «Nous avons donc cherché des modèles de 
flexibilité du temps de travail afin de diminuer nos coûts mais surtout pour accompagner la variation de nos activités. Car depuis 2008/
2009, nous avons été contraints de diminuer nos stocks, ce qui implique d’être plus réactifs aux commandes de nos clients.»

La CCT de l’industrie des machines, des équipement électriques et des métaux à la-quelle la société est affiliée prévoit l’annualisation du temps de travail, mais exige que cette mesure ne soit pas imposée par la direction. «J’ai donc créé un groupe de travail avec des membres de la commission du personnel et certains collaborateurs. Cette étape a exigé beaucoup de temps et d’énergie, mais elle a été décisive au moment de faire passer le projet auprès de tous les collaborateurs», conseille la DRH.

Une marge de + ou - 100 heures par an

Le règlement des horaires des Usines Métallurgiques de Vallorbe prévoit l’annualisation du temps de travail, avec une marge de + ou – 100 heures en fin d’exercice. Ces heures sont ensuite reportées à l’exercice suivant. Les heures effectuées en plus des 100 heures sont rémunérées comme des heures supplémentaires. Les heures en dessous sont offertes.

Une phase test de 18 mois a été initiée en janvier 2011. Le groupe de travail a ensuite accepté le nouveau règlement par vote. Il est entré en vigueur en été 2012.

En termes de management, ce nouveau dispositif implique plus de polyvalence au sein des équipes. A entendre les discussions animées dans la cafétéria lors de notre visite, ces changements ont provoqué des résistances… «Oui et non, répond la DRH. Certaines personnes ont dû être rassurées pendant les périodes plus calmes quand on leur demandait de rentrer à la maison. Ils pensaient que l’entreprise allait mal. Mais la majorité du personnel apprécie les avantages de cette flexibilité. A noter que tous les ajustements se négocient. Les changements d’horaires sont annoncés une semaine à l’avance. Les collaborateurs ont le droit de refuser et les obligations familiales sont des excuses tout à fait valables. «Pendant les périodes plus calmes, on essaie de donner des jours de congé complets plutôt que quelques heures par-ci par-là», complète la DRH.

Des limes pour l'horlogerie

Fondées en 1899, les Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV), 330 collaborateurs, sont leader mondial dans la fabrication de limes de précision. Leurs produits sont utilisés dans le monde entier dans les secteurs aussi différents que la bijouterie, l’horlogerie, la mécanique, les métiers du bois et la maréchalerie. Ils distribuent plus de 8000 articles dans plus de 85 pays.
 

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger