Rebond des offres d'emploi destinées aux managers
Les managers sont les grands gagnants du marché de l'emploi en mars. Selon la dernière édition du Swiss Job Index établi par Michael Page, les offres concernant cette catégorie de collaborateurs ont bondi de 6,2% en rythme mensuel.
La hausse des offres d'emploi destinées aux managers est "normale après le versement des bonus qui intervient dans le courant du premier trimestre", commente Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page. Photo: 123RF
Depuis le début de l'année, la hausse représente 16,4%, précise la société dans un communiqué. Cette augmentation, qui s'inscrit dans un marché en stagnation, est "normale après le versement des bonus qui intervient dans le courant du premier trimestre. Cela crée un turnover naturel dans de nombreuses structures", commente Charles Franier, directeur exécutif chez Michael Page.
En moyenne, les annonces publiées sur les sites web des entreprises helvétiques ont été 0,7% moins nombreuses durant le mois sous revue qu'en février. La chimie et la pharmas se démarquent de cette tendance baissière, avec une amélioration de 11,3% qui marque la fin d'une phase de recul continu qui a duré six mois. Roche et Novartis figurent toujours dans le top dix des plus gros recruteurs, respectivement à la quatrième et à la septième place.
Dans le secteur de l'assurance, les perspectives sont moins bonnes: les offres se sont contractées de 8,1%. Les banquiers en recherche d'emploi n'ont pas non plus la tâche facile, le nombre de postes mis au concours ayant fondu de 12% en rythme mensuel et même de 16,4% d'un an sur l'autre. UBS et Credit Suisse conservent néanmoins leur place parmi les entreprises émettant le plus d'annonces. Les numéros un et deux bancaires du pays se classent deuxième et neuvième.