La flexibilité du temps de travail

«Recruter impose peu de contraintes»

Cinq ans déjà que le directeur du cabinet de recrutement JRMC & associés Christophe Andreae pratique le temps de travail flexible et il n’y voit aucun inconvénient. «Si je décidais de revenir en arrière, je perdrais mes collaboratrices», sourit-il. «Dans un métier comme le nôtre, cette flexibilité est un grand avantage. Recruter quelqu’un est assez peu contraignant. Je rencontre mes candidats au restaurant, dans un café ou ici au bureau, peu importe.» Christophe Andreae a par contre dû instaurer quelques règles pour assurer le bon fonctionnement de sa société.

«C’est important que chaque collaborateur dispose d’un espace dédié où il peut archiver ses affaires. Nous leur mettons aussi à disposition un ordinateur portable et un téléphone mobile. Ces outils sont indispensables». Il assure aussi que le home office implique d’être très bien organisé et de bien séparer les domaines privé et professionnel. La confiance et des objectifs clairs sont essentiels, dit-il aussi. «Peu importe à quelle heure ils arrivent au bureau, je contrôle si les objectifs sont atteints régulièrement et tout fonctionne très bien.»

Une séance commune par semaine

Chez JRMC & associés, deux collaboratrices effectuent un jour de home office par semaine. Les jours de home office sont fixes et au moins une séance de travail est organisée par semaine avec toute l’équipe. Deux autres collaboratrices ont annualisé leur temps de travail pour bénéficier de 13 semaines de vacances. Engagées à 50 pour cent, ces deux mères de famille, travaillent à 60 pour cent le reste de l’année.

 

En échange de cette flexibilité, le patron peut compter sur la disponibilité de son équipe, même durant les périodes de vacances. «J’essaie de déranger le moins possible, mais les employés sont tenus de vérifier leurs mails et en cas d’urgence, je peux les appeler.» Cette flexibilité est aussi contre balancée par de l’engagement, assure-t-il. «Une collaboratrice dont l’enfant est malade fait du présentéisme. Alors je préfère qu’elle reste à la maison. Et quand il faut donner un coup de collier au boulot, je peux compter sur elle.»

Lui-même a dû changer son mode de -management en apprenant le lâcher prise et en acceptant de ne pas toujours avoir une assistante à ses côtés. De par son métier, il connaît plusieurs environnements organisa-
tionnels et a le sentiment que «les employeurs ne font pas assez confiance à leurs employés». «C’est pourtant eux qui savent le mieux comment s’organiser. Le rôle du manager doit plus être celui d’un coach ou d’un mentor. Les gens ont besoin de règles précises mais une fois ce cadre posé, il faut leur accorder cette flexibi-lité».

Recrutement d'ingénieurs et d'informaticiens

Dirigé par Jacques Renaud et Christophe Andreae, connu comme le loup blanc dans la communauté RH de ­Suisse romande, le cabinet de recrutement et de placement spécialisé dans l’informatique et l’ingénierie JRMC & associés SA a célébré son dixième anniversaire en 2012. Basée à Lausanne, cette PME occupe 8 collaborateurs.

 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

Plus d'articles de Marc Benninger