«Repartir avec des idées concrètes et applicables»
L’édition 2025 de TruGeneva aura lieu le jeudi 6 novembre à l’Université de Genève. Les précisions de Nicolas Revol, membre du comité d’organisation.

Nicolas Revol, co-organisateur de l'événement TruGeneva avec Roberta Marques, Emilie Jacquier, Davide Rais et Blaise Deppierraz. (Photo: DR)
Pouvez-vous rappeler le principe de «non-conférence» qui anime TruGeneva?
Le format repose sur une approche clé: les participant-e-s deviennent acteurs du contenu et pas simples spectateur-trice.s. Contrairement à une conférence classique, il n’y a ni slides, ni speakers ou panels imposés, ni badges, ni hiérarchie. Chaque participant-e peut proposer un sujet, intervenir, modérer, ou simplement écouter selon son envie. Le tout s’appuie sur l’intelligence collective, dans un cadre fluide, authentique, et inclusif. Langue de bois interdite!
Quelles thématiques seront abordées cette année?
Pour l’édition 2025, intitulée «ReTRU vers le futur», les thèmes identifiés incluent notamment l’intelligence artificielle et RH, la transformation du travail, le recrutement et la marque employeur, la diversité et inclusion, la formation, l’apprentissage et le développement et la rémunération.
Ces thématiques émergent de la communauté: elles ont été proposées, discutées ou suggérées par des participant•e•s via des appels à contributions, afin de cibler des problématiques réelles, actuelles, et significatives pour les professionnel-le-s RH. Ce sont des sujets qui trouvent leur pertinence dans les défis concrets que les professionnels rencontrent au quotidien. Nous avons la chance d’être accueilli-e-s par l’Université de Genève et pour cette raison nous pourrons aussi compter sur des synergies intéressantes avec des étudiant-e-s et d’autres représentant-e-s de l’université.
Qu’aimeriez-vous que les participants retiennent pour leur pratique après cette journée?
Nous aimerions que chacun reparte avec des idées concrètes issues des échanges, applicables dès maintenant dans ses pratiques RH, une expérience active de co-construction avec des pairs, plutôt qu'une simple communication unilatérale. Aussi, la certitude que l’approche TRU, c’est-à-dire débattre authentiquement, sans slides et sur des thématiques réelles et concrètes, permet de générer des réflexions plus profondes, ce qui représente un vrai potentiel de transformation. Enfin, l’envie de démarrer ou renforcer des initiatives collaboratives dans leur organisation — parce qu’un véritable changement passe par l’intelligence collective, pas par une seule voix.
Quelque chose à ajouter?
Nous sommes fiers de pouvoir continuer le projet d’un comité qui a été le premier à proposer sur Genève un espace où la parole est libre, les idées sont visibles, et personne ne reste passif-ve. À l’heure où la fonction RH doit naviguer entre digitalisation, crise de sens, et repensée des modes de leadership, TRU Geneva offre la rare occasion de pouvoir se poser, réfléchir, co-construire et échanger pour repartir avec des idées «clés en main». À bientôt le 6 novembre… pour transformer ensemble les pratiques de demain... dès aujourd’hui.
TruGeneva: Retru vers le futur
Date: Jeudi 6 novembre 2025
Lieu: Université de Genève (UNIGE), Boulevard du Pont d'Arve 40, 1205 Genève
Places limitées à tarif préférentiel pour les membres HR Today - Nous écrire pour obtenir le code de réduction: hd@hrtoday.ch