L'équipe RH de l'administration cantonale du Jura: Au 1er rang (toujours de g. à dr.): Mélissa Blanco, Céline Faehndrich, Yolanda Perez. Au 2ème rang: Patrick Wagner, Marie Oberli, Sandrine Willemin, Maude Lazzarotto, Chrystel Theurillat. Au 3ème rang: Catherine Monnerat, Francis Périat, Huguette Flückiger, Marc Grossenbacher, Kevin Tissier, Jean-Paul Rion, Daniel Krummenacher, Sandy Schaller, Dominique Kohler et Aurélie Jeanbourquin. Photo: Pierre-Yves Massot/arkive.ch
Quel est votre casse-tête RH du moment?
Marc Grossenbacher: Il s'agit du projet de loi sur le personnel visant à remplacer l'actuel statut des magistrats et fonctionnaires qui date de 1978. Ce projet de loi fait actuellement l'objet de multiples propositions parfois contradictoires des différents groupes politiques. Il sera traité par le Parlement jurassien d'ici cet été en vue d'une entrée en vigueur prévue au 1er janvier 2011.
Comment résolvez-vous les situations de conflits lorsque les avis divergent?
Nous rassemblons les faits, puis nous entendons les parties séparément. Nous tentons ensuite de réunir les personnes. En cas d'échec, une médiation est proposée aux personnes concernées. En cas de conflits, le collaborateur a également la possibilité de faire appel au Groupe de confiance s'il s'estime atteint dans sa personnalité.
Quelle est votre recette pour garder les esprits positifs lors d'une période de crise?
Nous maintenons une ambiance quasi familiale dans un service de taille moyenne et favorisons ainsi le sentiment de solidarité entre les membres, notamment grâce à une transparence totale.
Qu'est-ce qui fait un bon manager RH selon vous?
Le «Manager 2.0» est coach et coordinateur à la fois. Il ne correspond plus à un chef au style de conduite militaire, une attitude à proscrire définitivement. Bienveillance, compréhension, empathie et tolérance de la part du chef ou de la cheffe d'unité ne signifient pas pour autant un manque d'autorité.
Comment motivez-vous votre équipe?
En les impliquant personnellement dans les projets, en leur confiant des responsabilités selon leurs compétences et en leur accordant toute la confiance voulue dans le respect d'un cadre ferme et respectueux.
Comment mener une séance efficace?
Travailler avec un ordre du jour clair et précis, abandonner le procès-verbal de discussion et ne retenir que les décisions et actions à mener. Ne pas encombrer les membres de la séance de problèmes qui peuvent être réglés en bilatéral.
Comment accueillez-vous un collaborateur?
Théoriquement, par un stage d'immersion auprès de ses collègues et des principaux partenaires de l'organisation.
L'organisation
La République et canton du Jura emploie 1029 collaborateurs, soit 794 équivalents plein temps, et 254 apprentis et stagiaires. L'institution est relativement stable avec un taux de turnover du personnel de 2.4 pour cent. Le taux d'absentéisme avoisine en moyenne 4 pour cent (toutes absences confondues, à savoir maladie, accident, maternité, congés divers comme deuil, naissance, mariage, armée, etc.). La masse salariale globale de l'Administration cantonale jurassienne s'élève à 109 000 000 de francs.