Up- & Reskilling en ligne de mire
L’équipe RH d’IWB (services industriels de Bâle) propose à ses 900 employés un «environnement de travail motivant». La DRH Heidi Stocker explique ici comment ils s’y prennent.
Derrière, de g. à d.: Beate Nowak, spécialiste développement du personnel et des cadres; Sonja Rüedi, spécialiste RH; Paola Gigandet, HR Business Partner; Lea Häner, spécialiste RH; Melanie Tomas, responsable formation / spécialiste développement du personnel et des cadres; Silvia Amankwa, spécialiste RH; Saskia Damann, spécialiste RH. Devant, de g. à d.: Doro- thea Saner Schweizer, responsable culture & bureau du CEO, membre du comité de pilotage RH; Tobias Baroni, spécialiste RH; Karin Schweizer, responsable du centre de compétences, membre du comité de pilotage RH; Amela Crnic, spécialiste RH; Maya Schärer, assistante RH; Thomas Hochstrasser, responsable des services partagés, DRH adjoint, membre du comité de pilotage RH; Heidi Stocker, DRH; Martina Schmitter, HR Business Partner; Monika Klose, HR Business Partner; Joe Wittwer, HR Business Partner. Manquent sur la photo: Eva Kunz, Junior HR Business Partner; René Ammann, responsable des HR Business, membre du comité de pilotage RH; Biljana Topic, spécialiste RH; Desirée Hofer, Junior spécialiste du développement du personnel et des cadres; Eva Schmidlin, spécialiste du développement du personnel et des cadres; Claudia Lindmeier, spécialiste RH. Crédit: Aniela Lea Schafroth.
Quelle est la spécificité de votre équipe?
Heidi Stocker: Nous sommes tous passionnés de RH, créatifs, empathiques, orientés client et avec une bonne connaissance de l’activité. L’équipe est assez hétérogène: les âges vont de 28 à 63 ans et la moitié de l’équipe travaille à temps partiel. Les profils forment un mix en termes d’ancienneté et de niveaux de compétences.
IWB emploie près de 900 collaborateurs avec des métiers très différents. Comment trouvez-vous les bonnes compétences sur le marché?
Nous utilisons plusieurs canaux pour nos opérations d’Employer Branding, cela va des annonces classiques, au bouche à oreille, en passant par des campagnes ciblées pour certains profils.
Comment gérez-vous les électriciens, qui ne restent souvent pas longtemps dans leur métier et évoluent vers des métiers plus administratifs?
Nous misons notamment sur le savoir-faire. Notre offre en formation continue est très étoffée et nous leur proposons par exemple de développer leurs compétences techniques et relationnelles. Nous élaborons aussi des plans de carrière pour ces métiers manuels, qui évoluent souvent vers des rôles de chef de projets, d’experts métier ou de conduite d’équipes.
Vous assurez vouloir «mettre les bonnes personnes au bon endroit» tout en proposant un «environnement de travail motivant». Comment vous y prenez-vous?
La planification stratégique du personnel nous indique quelles sont les possibilités de développement et les perspectives sur le long terme. A cela s’ajoute un environnement de travail attractif, avec des horaires flexibles, la possibilité de travailler en Home Office ou en Travel Office (les heures travaillées dans les transports publics sont comptabilisées). Cette offre intéresse surtout les pendulaires qui habitent loin de leur lieu de travail.
Quels sont les autres chantiers RH en cours?
Nous travaillons actuellement sur la nouvelle stratégie d’entreprise. Notre équipe RH a été impliquée depuis le début du processus, car c’est à nous de mettre en place le cadre culturel de ces changements. Nous planchons également sur des plans de relève dans certains métiers où le recrutement est difficile. Nous essayons par exemple de recruter plus de femmes. Elles sont encore trop peu nombreuses à se former dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Nous travaillons aussi sur un grand projet d’Up & Reskilling ainsi que sur notre politique de diversité.
L'entreprise
IWB (Industrielle Werke Basel – Services industriels de Bâle) fournit de l’énergie, de la chaleur et de l’eau potable aux entreprises appartenant à la ville de Bâle. L’entreprise emploie 900 collaborateurs.