Actualité RH

Résumé des news de la semaine 46/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Nombre d'actifs occupés en hausse au 3e trimestre: Le nombre d'actifs occupés en Suisse a progressé au 3e trimestre de 1,7% en rythme annuel, pour atteindre 4,925 millions de personnes. Le taux de chômage, selon la définition du Bureau international du travail (BIT), a augmenté de 0,1 point à 4,8%.
     
  • Construction: Les entrepreneurs refusent de reprendre les négociations salariales: Les entrepreneurs suisses ne reviendront pas à la table des négociations sur les salaires 2015. Les délégués de l'organisation patronale SSE ont pris cette décision à l'unanimité, malgré les invectives des syndicats. Ils critiquent les méthodes d'Unia.
     
  • Apprentissages: Le Conseil fédéral n'entend pas intervenir: La Confédération n'entend pas intervenir sur le marché des places d'apprentissage pour l'heure. L'offre est actuellement plus forte que la demande. Fort de ce constat, le Conseil fédéral estime qu'aucune nouvelle mesure ne s'impose. Tout au plus s'agit-il d'adapter les instruments existants en fonction de nouveaux enjeux.
     
  • De nombreux employés suisses prêts à s'expatrier dans les pays voisins: Les Suisses se déclarent prêts à travailler à l'étranger. Selon l'étude internationale "Decoding Global Talent", 77% des actifs sur sol helvétique envisagent cette possibilité. Ce chiffre place la Suisse au-dessus de la moyenne de tous les pays interrogés qui se situe à 64%.
     
  • Geri Müller ne se représentera pas au Conseil national: Geri Müller (Verts/AG), qui s'est retrouvé en situation délicate après l'affaire des "selfies" pris nu dans son bureau, ne se représentera pas pour le Conseil national en 2015. Il veut se concentrer pleinement sur sa fonction de maire de Baden.
     
  • Front syndical uni contre les coupes budgétaires annoncées à Genève: A Genève, les syndicats unissent leurs forces contre les coupes annoncées dans le budget cantonal 2015. Les défenseurs du personnel de la fonction publique et des secteurs subventionnés ont appelé à manifester leur colère au centre-ville. Aucun débrayage n'est prévu.
     
  • Pavatex: la direction suspend les salaires: Suite à l'arrêt de la production de l'usine Pavatex à Fribourg, la direction de l'entreprise suspend les salaires des travailleurs en grève. Les employés ont de leur côté décidé de poursuivre la lutte aussi longtemps qu'ils n'obtiendront pas gain de cause.
     
  • Corruption aux SIG: Un directeur tessinois soupçonné: Un directeur d'une société active dans l'énergie au Tessin est soupçonné par la justice genevoise d'avoir trempé dans une affaire de corruption au sein des Services industriels de Genève (SIG) qui implique un ancien employé de l'entreprise semi-publique. L'homme a été prévenu de corruption active, a indiqué le porte-parole du pouvoir judiciaire Henri Della Casa, confirmant une information de la "Tribune de Genève".
     
  • Banque de détail: JPMorgan supprime 3000 emplois supplémentaires: La banque américaine JPMorgan Chase va supprimer 3000 emplois de plus qu'initialement prévu cette année dans ses activités de banque de détail, a indiqué un de ses dirigeants. Cette décision porte le total des postes biffés à 11'000.
     
  • Des dizaines de milliers de fonctionnaires manifestent à Rome: Des dizaines de milliers de fonctionnaires italiens ont manifesté à Rome à l'appel de leurs principaux syndicats. Ils dénoncent le gel de leurs salaires depuis six ans et les réformes promises par le chef du gouvernement Matteo Renzi.
     
  • Programmes vaudois d'insertion professionnelle: important taux d'abandon: Certaines mesures destinées aux bénéficiaires de l'aide sociale dans le canton de Vaud connaissent un taux d'abandon important. C'est ce que révèle l'audit de la Cour des comptes portant sur la performance des mesures cantonales d'insertion professionnelle (MIP) à charge de la facture sociale (22 millions).
     
  • Solutions de sécurité: Une petite centaine de postes supprimés chez Sicpa: Moins d'une centaine de postes seront finalement biffés chez Sicpa à Prilly (VD), le spécialiste des encres et des solutions de sécurité. Les propositions du personnel ont permis de limiter les suppressions d'emplois. Un plan social et des mesures de soutien ont été votées.
     
  • Allemagne: IG Metall réclame des hausses de salaires de 5,5%: IG Metall, le principal syndicat d'Allemagne, a annoncé qu'il demanderait des augmentations de salaires allant jusqu'à 5,5% l'an prochain pour les 3,7 millions de salariés des secteurs de la métallurgie et de la construction mécanique.
     
  • Grande-Bretagne: Le discounter Aldi va y créer 35'000 emplois en huit ans: Le spécialiste allemand du discount alimentaire Aldi a annoncé la création de 35'000 emplois en huit ans au Royaume-Uni, à la faveur d'une croissance de son réseau de magasins. Il va investir 600 millions de livres (919 millions de francs).
     
  • Banque: HSBC Brésil a supprimé 1000 emplois en une semaine: La filiale brésilienne de la banque britannique HSBC a licencié 1000 personnes cette semaine, selon les calculs du syndicat Contraf-CUT, cités par le quotidien brésilien "O Estado" de Sao Paulo. HSBC Brasil compte plus de 21'000 salariés. C'est la quatrième banque du pays.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut vous intéresser