Contenu
Actualité RH
Résumé des news de la semaine 45/2014
Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.
Image
Photo:123RF
- Le chômage est reparti à la hausse en octobre en Suisse, à 3,1%: Le chômage est reparti à la hausse en octobre en Suisse. Avec 132'397 personnes inscrites à la fin du mois auprès des offices régionaux de placement (ORP) ou 2432 de plus qu'en septembre, son taux a progressé de 0,1 point à 3,1%, identique à celui d'octobre 2013.
- Procès Weil: L'ex-haut responsable d'UBS acquitté aux Etats-Unis: L'ex-haut responsable d'UBS Raoul Weil a été acquitté aux Etats-Unis, au terme de son procès devant la cour fédérale de Fort Lauderdale, en Floride. Le verdict a été bien accueilli en Suisse. L'ancien numéro trois de la grande banque était accusé d'avoir aidé 20'000 riches clients américains à échapper au fisc américain.
- Affaire Cleusix: Enquête disciplinaire ouverte contre le chef de service valaisan: Le conseil d'Etat valaisan a ouvert une enquête disciplinaire contre le chef du service cantonal de l'enseignement Jean-Marie Cleusix et contre le secrétaire de la commission de recours en matière d'impôts. Un expert indépendant rendra ses rapports d'ici le 31 mars 2015.
- Ecopop provoquera une grave pénurie de main-d'oeuvre, selon l'UPS: Le marché suisse du travail se videra en cas d'acceptation par le peuple de l'initiative d'Ecopop, avertit l'Union patronale suisse (UPS). Le domaine de la santé sera le plus lourdement touché par la pénurie. Il manquera de 110'000 travailleurs d'ici à 2030 en raison du faible solde migratoire exigé par l'initiative.
- Allemagne: Poursuite de la grève ferroviaire après la décision de justice: Le tribunal du travail de Francfort (ouest) a jugé légale la grève sans précédent des conducteurs de trains allemands. Celle-ci se poursuivait vendredi, occasionnant de nouvelles perturbations.
- Le marché du travail perd de sa dynamique: L'indicateur de l'emploi du centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'EPFZ est en baisse, par rapport au trimestre précédent. Il s'établit désormais à -2 points, suggérant un fléchissement de la dynamique du marché du travail.
- Inquiété par la justice, Eric Sarasin quitte Safra Sarasin: Inquiété par la justice allemande, Eric Sarasin quitte ses fonctions de directeur général adjoint et membre du comité exécutif de la banque privée bâloise Safra Sarasin. En se retirant, il entend préserver la réputation de l'établissement et organiser sa défense.
- Graves fautes à la Direction biennoise de l'action sociale: De graves dysfonctionnements ont miné la Direction de l'action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne. Une enquête administrative juge sévèrement l'action du conseiller municipal UDC Beat Feurer à la tête de ce dicastère.
- Portugal: Des milliers de fonctionnaires manifestent contre l'austérité: Plusieurs milliers de fonctionnaires ont défilé à Lisbonne après l'adoption du projet de budget pour 2015 au Parlement. Ils ont protesté contre les coupes salariales mais aussi contre l'augmentation des horaires de travail.
- La Grisonne Ladina Heimgartner à la tête de la Chaîne du Bonheur: Ladina Heimgartner, directrice de la Radiotelevisium Svizra Rumantscha (RTR) sera la nouvelle présidente du Conseil de Fondation de la Chaîne du Bonheur dès le 1er janvier 2015. Agée de 34 ans, la Grisonne, jusqu'alors vice-présidente du Conseil de Fondation, a été nommée à ce poste par Roger de Weck, directeur général de la SSR.
- Etats-Unis: Le taux de chômage recule encore en octobre: Le taux de chômage a encore reculé en octobre aux Etats-Unis. Les créations d'emplois, moins fortes qu'attendu, se sont avérées moins nombreuses qu'en septembre.
- Le bénéfice net d'Adecco rebondit de 4% au 3e trimestre: Après un bon début d'année, Adecco a poursuivi sa croissance au 3e trimestre 2014. Malgré un ralentissement de la progression de ses revenus au regard des six premiers mois de l'année, le numéro un mondial du placement de personnel a vu son bénéfice net gagner 4% sur un an à 198 millions d'euros.
- Les employés de Denner travailleront moins mais gagneront plus: Les collaborateurs de Denner travailleront dès l'an prochain 43 heures par semaine, contre 44 auparavant, et percevront un meilleur salaire. Les employés dans les magasins et les centres de distribution bénéficieront d'une hausse salariale de 1,3%.
- Rolls-Royce annonce la suppression de 2600 emplois en 18 mois: Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé mardi la suppression de 2600 emplois en 18 mois dans le monde, principalement dans son activité aérospatiale. Le gruope emploie 55'000 personnes dans 45 pays du monde.
- Le personnel Pavatex demande l'ouverture d'un plan social: L'ensemble des salariés licenciés de Pavatex demande l'ouverture de négociations pour instaurer un plan social ainsi que la présence d'un représentant de l'Etat à ces négociations. Le délai octroyé à la direction pour rendre sa décision est arrêté au plus tard mardi à midi.
- Une femme à la tête de la plus grande école de police suisse: Pour la première fois, une femme dirigera l'école intercantonale de police de Hitzkirch (LU). Irene Schönbächler, 48 ans, entrera en fonction en avril prochain. L'école de police de Hitzkirch est la plus grande de Suisse. Chaque année, 300 policiers et policières y sont formés.
- Travailleurs âgés: Travail.Suisse veut des mesures pour améliorer leur employabilité: Face à la menace de pénurie de main-d'oeuvre spécialisée, il faut améliorer l'employabilité des travailleurs âgés, selon Travail.Suisse. Le syndicat veut notamment que les personnes en réinsertion professionnelle puissent bénéficier d'un soutien matériel. Des interventions parlementaires seront déposées.
- Pharma: Daniel Vasella devient administrateur du texan XBiotech: Daniel Vasella a intégré XBiotech. L'ancien patron de Novartis a été nommé au conseil d'administration de l'entreprise pharmaceutique américaine.
- Un maçon gagne en moyenne 6000 francs par mois cette année: Un maçon gagne en moyenne 6000 francs par mois, selon une enquête de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Pour les ouvriers non qualifiés du secteur de la construction la rémunération moyenne mensuelle se chiffre elle à 4850 francs. Elle atteint 5735 francs pour les salariés soumis à la Convention nationale (CN) du secteur principal de la construction.
- Le chimiste allemand Lanxess va supprimer 1000 emplois: Le groupe de chimie allemand Lanxess a annoncé qu'il allait supprimer d'ici fin 2016 1000 emplois dans le monde, sur un effectif de près de 17'000, dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.
- Migration: Une exposition dénonce le statut de saisonniers: Alors que la question de réintroduire des contingents de migrants est dans l'air, Unia rappelle par une exposition à Berne, puis à Genève, le caractère inhumain du statut de saisonnier. Une baraque reconstituée et des photos montrent dans quelles conditions ont vécu les saisonniers jusqu'aux années 1990 en Suisse.
- Blocage controversé d'un chantier: Unia obtient 530'000 francs: Le syndicat Unia est parvenu à accomplir un nouveau pas dans sa lutte contre la sous-enchère salariale. Après le blocage d'un chantier à la gare de Zurich, il y a un an, 25 travailleurs d'Europe de l'est ont obtenu le paiement d'arriérés de salaires et d'assurance à hauteur d'environ 530'000 francs.
- Ingénierie: SNC-Lavalin supprime 4000 emplois: SNC-Lavalin va supprimer environ 4000 emplois dans le monde, soit un poste sur dix. Cette restructuration, en réduisant la taille de certains secteurs "peu performants", vise à gagner "en souplesse" et pourra "affronter la concurrence mondiale", indique le groupe canadien d'ingénierie, de construction et d'infrastructures.
- Japon: Forte amende pour les employeurs d'un salarié qui s'est tué: Un tribunal japonais a ordonné à une chaîne de restauration et deux de ses dirigeants de payer l'équivalent de 400'000 euros (482'000 francs) de dommages à la famille d'un homme qui s'était suicidé de fatigue. L'homme effectuait près de 200 heures supplémentaires par mois.
- Accident de travail: Un ouvrier décède sur un chantier en Valais: Un ouvrier portugais de 48 ans est décédé alors qu'il travaillait sur un chantier mercredi matin à Sion (VS). L'homme était occupé avec d'autres employés à décharger des cadres de fenêtres lorsqu'une partie du chargement a basculé sur lui.
- Industrie: Les salariés d'Alstom Suisse exigent des garanties: Les représentants du personnel d'Alstom en Suisse exigent du géant industriel français ainsi que de l'américain General Electric (GE), autorisé par Paris à en reprendre le pôle énergie, des garanties en matière d'emploi. Ils redoutent des transferts d'emplois pour des raisons politiques.
- Le nombre de faillites d'entreprises en repli de 8,6% sur dix mois: Le nombre total de faillites d'entreprises en Suisse atteint 5010 sur les dix premiers mois de l'année, soit un recul de 8,6% par rapport à la même période de l'an dernier. Le nombre de nouvelles sociétés devrait quant à lui dépasser les 41'000 d'ici fin 2014, soit une croissance record de 2,2%.
- Hausse des salaires chez Migros en 2015: Le groupe Migros procédera à un relèvement de la masse salariale, oscillant entre 0,7% et 1,2%. L'augmentation entrera en vigueur dès le 1er janvier 2015, a annoncé le grand distributeur.
- Télécommunication: L'opérateur Sprint biffe 2000 emplois, plus de 5% de ses effectifs: L'opérateur de téléphonie mobile américain Sprint a annoncé la suppression de 2000 emplois, dans le cadre d'un plan de réduction de coûts visant à économiser 1,5 milliard de dollars par an. Cette restructuration représente 5,26% de ses effectifs.