Actualité RH

Résumé des news de la semaine 44/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Près d'un tiers des travailleurs sont sous-qualifiés en Suisse: Le marché du travail en Europe souffre d'une forte inadéquation entre l'offre et la demande, selon une étude du BIT publiée à Genève. En Suisse, près d'un tiers des travailleurs sont sous-qualifiés pour les emplois proposés, l'un des taux les plus élevés.
     
  • Les salaires vont en moyenne augmenter de 0,9% en 2015: Après avoir augmenté de 1% cette année, les salaires devraient progresser en moyenne de 0,9% l'an prochain, selon une enquête d'UBS. Corrigée de l'inflation, que le numéro un bancaire helvétique anticipe à 0,3% en 2015, la hausse réelle, soit au final celle du pouvoir d'achat, devrait s'inscrire à 0,6%, contre 0,9% en 2014.
     
  • Egalité des sexes: La Suisse perd deux places, selon le WEF: La Suisse perd deux places au classement annuel sur l'écart entre les genres, publié à Genève par le Forum économique mondial (WEF). Elle n'arrive qu'au 11e rang sur 142 pays, en raison de progrès plus lents par rapport à d'autres, surtout les pays nordiques.
     
  • Moins d'un candidat sur deux satisfait du processus d'embauche: Moins d'une personne sur deux à la recherche d'un emploi se dit satisfaite du processus d'embauche, selon un sondage de Kelly Services. En Suisse, seuls 48% des candidats se déclarent contents de leur expérience.
     
  • Situation stable sur le marché des places d'apprentissage: A fin août, les entreprises suisses proposaient quelque 94'500 places d'apprentissage, soit 1000 de moins qu'un an auparavant. Le nombre de jeunes de 14 à 20 ans intéressés par une formation professionnelle a pour sa part décru à 93'000, ou 500 de moins.
     
  • Tribunal fédéral: Un licenciement pour justes motifs peut être différé: Un licenciement pour justes motifs n'implique pas obligatoirement le départ sur-le-champ de l'employé, peu importe s'il travaille dans la fonction publique ou le secteur privé. Le Tribunal fédéral juge admissible un délai de quelques semaines ou quelques mois avant la fin du contrat.
     
  • Zone euro: Le taux de chômage stable à 11,5% en septembre: Le taux de chômage est resté stable en septembre dans la zone euro par rapport à août, à 11,5%, a annoncé l'office européen de statistiques Eurostat.L'Allemagne et l'Autriche sont toujours les deux pays de la zone euro où le chômage est le plus faible, avec des taux respectifs à 5% et 5,1%.
     
  • Italie: Grande manifestation contre la réforme du travail de Renzi: Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Rome, à l'appel du plus grand syndicat italien. Elles dénonçaient le projet de réforme des lois régissant le marché du travail, qui assouplit notamment la protection des salariés.
     
  • France: Le chômage atteint un nouveau record, à mi-mandat de Hollande: Un nouveau record du chômage pour la mi-mandat de François Hollande: en septembre, 3,43 millions de demandeurs d'emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en métropole. Mais la hausse "ralentit", note le gouvernement.
     
  • Meyer Burger biffe 105 emplois aux Etats-Unis: Le spécialiste bernois des technologies photovoltaïques Meyer Burger réduit ses capacités de production sur son site de Colorado Springs, aux Etats-Unis. La mise en faillite d'un partenaire entraîne la suppression de 105 emplois.
     
  • Rentes du 2e pilier: Pas de hausse pour les rentiers de 2011: Les bénéficiaires récents de rentes de survivants et d'invalidité de la LPP ne recevront pas plus d'argent l'année prochaine. Les montants ne seront pas adaptés au renchérissement, a indiqué l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
     
  • TPG: Le nouveau directeur général devra "faire mieux avec moins": Le nouveau directeur des Transports publics genevois (TPG) Denis Berdoz devra trouver "de nouvelles solutions pour faire mieux avec moins", a indiqué Luc Barthassat, ministre de tutelle. Le futur patron de la régie publique assumera sa fonction "sans naïveté et avec beaucoup d'enthousiasme".
     
  • Salaires des dirigeants des régies publiques genevoises passés au crible: tout est conforme: A Genève, la Cour des comptes a décortiqué minutieusement les rémunérations des fonctions dirigeantes des onze principaux établissements publics autonomes et des deux entités privées contrôlées par l'Etat. Verdict: des disparités inexplicables apparaissent, mais tout est légal.
     
  • Le patron d'Apple annonce qu'il est homosexuel: Tim Cook, le directeur général du groupe informatique américain Apple, a annoncé publiquement son homosexualité. Il l'a fait dans une tribune publiée sur le site internet du magazine BloombergBusinessweek, se disant "fier d'être homosexuel".
     
  • Transport aérien: La grève des pilotes plombe les résultats d'Air France-KLM: Air France-KLM a inscrit des résultats en forte baisse au 3e trimestre, conséquence de 14 jours de grève de ses pilotes français qui ont pesé à hauteur de 330 millions d'euros. Et, le groupe de transport aérien est "résolu" à réduire encore ses coûts dans un environnement morose.
     
  • Amgen va supprimer de 600 à 1100 emplois de plus en 2015: La biotech américaine Amgen a annoncé la suppression de 600 à 1100 emplois en 2015, soit jusqu'à 5% de ses effectifs, trois mois après une première vague de 2400 à 2900 postes, pour doper la recherche de nouvelles molécules.
     
  • La banque Lloyds annonce la suppression d'environ 9000 emplois: La banque britannique Lloyds Banking Group (LBG) a annoncé son intention de supprimer environ 9000 emplois, soit 10% de ses effectifs, dans le cadre de son nouveau plan stratégique. Elle va fermer 150 agences et renforcer sa présence numérique.
     
  • Secteur tertiaire: Unia revendique une juste reconnaissance du temps de travail: Pas moins de 10 jours après que le syndicat Syna évoque ses revendications concernant la régulation du temps de travail, Unia s'est positionné sur la question. Les membres du secteur tertiaire du syndicat ont adopté une résolution pour "une juste reconnaissance du temps de travail afin de lutter contre le stress".
     
  • Le Suisse Reto Francioni quitte la direction de Deutsche Börse: L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse a annoncé le départ de son patron, le Suisse Reto Francioni, à fin mai 2015, mettant ainsi un terme prématuré à son contrat qui courait jusqu'à octobre 2016.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser