Actualité RH

Résumé des news de la semaine 48/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Allemagne: Des quotas de femmes pour les entreprises: L'Allemagne instaurera un quota de 30% de femmes au sein des conseils de surveillance de ses plus grandes entreprises cotées à partir de 2016. La décision a été prise par les trois partis de la "grande coalition" au pouvoir depuis 2013, le CDU, le CSU et le SPD.
     
  • Légère hausse de l'emploi au 3e trimestre en Suisse: L'emploi a évolué favorablement au troisième trimestre en Suisse. Le pays en comptait 3,568 millions en équivalents plein temps, entre juillet et septembre. Evaluée à 0,7% par rapport à la même période de 2013, la croissance s'observe aussi bien dans le secteur secondaire que tertiaire.
     
  • La Suisse, toujours un eldorado pour les travailleurs étrangers: La Suisse attire de nombreux travailleurs expatriés. Près d'un tiers d'entre eux se verraient bien décrocher un emploi sur sol helvétique. Le pays se classe à la cinquième place du baromètre des destinations préférées des salariés étrangers, mené par jobs.ch et jobup.ch.
     
  • Les compétences sociales très importantes aux yeux des dirigeants: Les dirigeants d'entreprises donnent un rôle primordial aux compétences sociales, selon une étude du cabinet de recrutement de spécialistes Hays. La marche des affaires au jour le jour reste pour sa part une préoccupation de moindre importance.
     
  • Un accord met fin au conflit social chez Pavatex: Syndicat, travailleurs et employeur sont parvenus à un accord sur les mesures d'accompagnement à apporter aux 47 ouvriers licenciés de l'usine de Pavatex à Fribourg. Le fonds initialement prévu à la réinsertion professionnelle ira directement au personnel licencié.
     
  • Toyota lance une fondation pour promouvoir les ingénieurs femmes: Le géant automobile japonais Toyota a annoncé la création le mois prochain d'une fondation destinée à inciter les jeunes Japonaises à s'orienter vers des études scientifiques, en particulier d'ingénieur, alors que le gouvernement cherche à promouvoir la place des femmes au travail.
     
  • Salaires: Forte mobilisation de la fonction publique neuchâteloise: Plus de 2000 employés de la fonction publique, des enseignants pour la grande majorité, ont dénoncé à Neuchâtel la politique salariale de l'Etat. A l'appel des syndicats, elles ont réclamé le maintien d'un service public fort.
     
  • Pharma: Roche va augmenter les salaires en 2015: La masse salariale des collaborateurs du groupe pharmaceutique Roche en Suisse va augmenter au 1er avril 2015. Estimée à 1,4%, l'élévation tient compte des salaires pratiqués sur le marché et de l'évolution du coût de la vie.
     
  • Syngenta supprime ou délocalise 1800 emplois, dont 500 à Bâle: Le groupe agrochimique bâlois Syngenta va supprimer ou délocaliser 1800 postes à travers le monde, dont 500 à Bâle. Sur ces emplois suisses, environ deux tiers seront déplacés. Ces coupes, dont la majeure partie sera mise en oeuvre l'an prochain, entrent dans le cadre d'un programme d'économies d'un milliard de dollars (970 millions de francs) d'ici 2018.
     
  • Départ de la directrice générale de Thomas Cook - Successeur suisse: Thomas Cook a annoncé le départ surprise de sa directrice générale, Harriet Green. Estimant avoir achevé son travail de redressement du groupe, elle est remplacée avec effet immédiat par le directeur opérationnel du voyagiste britannique, le Suisse Peter Fankhauser.
     
  • Sociétés anonymes: Au moins 30% de femmes à la direction des grandes entreprises: Les directions des grandes entreprises cotées en bourse devraient compter au moins 30% de femmes. La loi mise vendredi en consultation par le Conseil fédéral jusqu'au 15 mars pour appliquer l'initiative Minder contient diverses surprises. Elle doit aussi améliorer la transparence du secteur des matières premières.
     
  • Travailleurs étrangers: Contingents réduits pour 2015: Le nombre de travailleurs extracommunautaires hautement qualifiés autorisés à venir en Suisse sera réduit l'an prochain. Le Conseil fédéral a fait usage de la marge de manoeuvre dont il dispose en matière de gestion de l'immigration. Les contingents étaient inchangés depuis 2011.
     
  • Les sociétés familiales s'inquiètent du manque de qualifications: La pénurie de main-d'oeuvre qualifiée constitue la première préoccupation des entreprises familiales suisses, selon une enquête de PwC. La compétitivité, l'accès aux marchés et le passage au numérique sont également sources d'inquiétude.
     
  • La fonction publique genevoise brandit la menace de grève: A Genève, le mois de décembre promet d'être agité à l'Etat. Les syndicats de la fonction publique, opposés aux mesures d'économies figurant dans le projet de budget 2015, ont brandi la menace d'une grève. Ils veulent que le gouvernement fasse machine arrière. Ce durcissement de ton intervient dix jours après une grève qui a paralysé les Transports publics genevois (TPG).
     
  • Zone euro: Le chômage stable à 11,5% en octobre: Le chômage est resté stable en octobre dans la zone euro par rapport à septembre, à 11,5%, a annoncé l'office européen de statistiques Eurostat. Il y avait 18,39 millions de chômeurs en octobre dans la zone euro, soit 60'000 de plus que le mois précédent et 547'000 de moins qu'il y a un an.
     
  • Syndicats et employés des TPG descendent dans la rue: Huit jours après la grève générale qui a paralysé les Transports publics genevois (TPG), les syndicats et les employés de la régie publique mettent la pression. Ils étaient près de 350 à défiler jeudi à la mi-journée au centre-ville pour protester contre de futurs licenciements.
     
  • Salaires: Les CFF et les syndicats d'accord pour une hausse des salaires: Les CFF et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente dans leurs négociations salariales. Les salaires des employés seront revus à la hausse individuellement, et des primes uniques seront versées pour des prestations extraordinaires.
     
  • Personnel fédéral: Des hausses de salaires de 0,2% en 2015: Les employés de la Confédération verront leur salaire progresser de 0,2% en 2015. Le Conseil fédéral a donné son feu vert à une augmentation qui entraînera 12 millions de francs de dépenses supplémentaires.
     
  • Organisation du travail: Temps partiel pour les deux parents plébiscité en Valais: Pour concilier au mieux vie familiale et professionnelle, les deux parents doivent pouvoir travailler à temps partiel. Tel est l'avis d'une majorité de familles valaisannes interrogées dans le cadre d'une recherche présentée par l'Etat du Valais à Sion.

     

  • Employés étrangers: Le Conseil fédéral veut revoir les modalités d'imposition: Les modalités de taxation des employés étrangers sans permis C devraient changer. Le Conseil fédéral a présenté un projet au Parlement. But: éliminer les inégalités de traitement entre les personnes imposées à la source et celles taxées selon la procédure ordinaire.
     
  • Les journaux neuchâtelois seront imprimés à Bussigny (VD): suppressions de postes: "L'Express", L'"Impartial" et "Le Courrier neuchâtelois" seront imprimés à Bussigny (VD) dès le 1er mai 2015. Le centre d'impression actuel de la Société neuchâteloise de presse (SNP), fermera le 30 avril prochain. Cette décision entraîne la suppression de 31 postes de travail.
     
  • Salaires: Bienne: l'initiative pour réduire les revenus de l'exécutif aboutit: L'initiative des Jeunes UDC visant à diminuer les salaires des conseillers municipaux biennois a abouti. Intitulé "200'000 francs suffisent", le texte a recueilli 2225 signatures, alors que 2056 étaient nécessaires, soit un quinzième du nombre des électeurs de la ville.
     
  • RUAG introduit une plateforme anonyme pour les "whistleblowers": L'entreprise d'armement et d'aérospatial RUAG, dont l'actionnaire unique est la Confédération, a mis sur pied fin novembre une plateforme webmindépendante. Les collaborateurs de l'entreprise et des tiers pourront y signaler de façon anonyme des cas éventuels de corruption ou de détournement.
     
  • L'ensemble de la direction de Saxo Bank Suisse démissionne: Coup de tonnerre au sein de Saxo Bank Suisse: le triumvirat à la tête de la filiale helvétique de la banque danoise démissionne en bloc. Des divergences de vues à propos de la stratégie du groupe en sont la cause, précise la cheffe de la communication de la banque, Susanne Hagmann. Elle confirmait une information parue sur le portail financier finews.ch.
     
  • Maltraitance: Enquête contre des employés d'une crèche de l'Etat de Vaud: Le Service du personnel du canton de Vaud a ordonné une enquête administrative après de graves et nombreuses accusations de maltraitances d'enfants dans une crèche des employés de l'Etat. Elle fait suite à une enquête en surveillance qui a abouti à la mise à l'écart de la directrice et de deux éducatrices.
     
  • Grèce: Grève générale, le pays tourne au ralenti: La Grèce, pratiquement privée de transports, tournait jeudi au ralenti en raison d'une grève générale de 24 heures contre les politiques de rigueur. Il s'agit du deuxième débrayage au niveau national de l'année. Plus de 25'000 personnes ont manifesté à Athènes et Salonique.
     
  • Faillite du biennois Sputnik, plus de 270 employés concernés: Sputnik Engineering, actif dans le secteur de l'énergie solaire, est en faillite. Ses 271 collaborateurs, en poste à Bienne et dans une dizaine de sites dans le monde, perdent leur emploi.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut vous intéresser