Actualité RH

Résumé des news de la semaine 47/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Facebook prépare une nouvelle version "pro" de son site: Facebook prépare une nouvelle version professionnelle de son site internet, a rapporté le journal d'outre-Atlantique "Financial Times", citant des sources proches du dossier. Le réseau social en ligne américain souhaite rivaliser avec des sites comme LinkedIn.
     
  • Les Genevois ont dû faire sans les bus et trams des TPG mercredi: La grève du personnel des Transports publics genevois (TPG), mercredi, a été massivement suivie. Les trams et les bus de la régie publique sont restés au dépôt et n'ont pas circulé de la journée.
     
  • Prévoyance vieillesse: Le Conseil fédéral persiste et signe: Contre vents et marées, le Conseil fédéral maintient sa réforme de la "prévoyance vieillesse 2020". Il a transmis au Parlement son projet sans grandes retouches. Au menu, la retraite pour les femmes à 65 ans, une baisse des rentes du 2e pilier et une hausse de la TVA de 1,5 point d'ici 2030.
     
  • Les CFF jouent le jeu de l'égalité salariale: Les CFF ont examiné leur système salarial. Résultat: les femmes gagnent à travail égal le même salaire que les hommes. Cette analyse de la grille des rémunérations a pour cadre le dialogue lancé par la Confédération sur l'égalité des salaires.
     
  • WEF 2015: Six entreprises nominées pour le prix de la honte: Fin janvier, la Déclaration de Berne et Greenpeace Suisse décerneront leur ultime prix de la honte aux entreprises peu respectueuses de l'environnement et des droits humains. Six anciens lauréats, dont la firme zougoise Glencore, sont nominés. Les internautes peuvent d'ores et déjà voter pour élire la pire firme à leurs yeux.
     
  • Fin de la grève des employés de Pavatex: Débutée le 11 novembre, la grève des ouvriers du site fribourgeois de l'entreprise Pavatex a pris fin. Les travailleurs ont obtenu ce qu'ils exigeaient, soit la présence du syndicat Unia lors de la négociation des mesures d'accompagnement destinées aux personnes licenciées.
     
  • Lanceurs d'alerte: Une commission du National veut un projet plus simple: La loi qui doit clarifier à quelles conditions un employé peut dénoncer des irrégularités sur son lieu de travail est trop compliquée. La commission des affaires juridiques du National soutient un projet approuvé par le Conseil des Etats, mais elle veut sans opposition le renvoyer au Conseil fédéral.
     
  • Emploi: Les jeunes déclarent la guerre à la discrimination: Congé parental, maintien des bilatérales, lutte contre le racisme et la discrimination au quotidien: les 200 participants à la Session des Jeunes ont transmis ces revendications au président du Conseil national Ruedi Lustenberger.
     
  • Personnel fédéral: Des hausses de salaires de 0,2% en 2015: Les employés de la Confédération bénéficieront de hausses de salaire de 0,2% en 2015. La moitié résulte de la compensation du renchérissement, le reste fait figure d'augmentation réelle. Les associations du personnel, qui exigeaient un bonus d'au moins 1%, ont fustigé le résultat des négociations. Le Conseil fédéral doit encore donner son feu vert.
     
  • Le directeur de l'établissement pénitentiaire Curabilis démissionne: A Genève, le directeur de l'établissement pénitentiaire concordataire pour détenus dangereux souffrant de troubles mentaux Curabilis a démissionné. En place depuis juin 2013, Florian Hübner a avancé des raisons personnelles, a annoncé le Département de la sécurité et de l'économie (DSE).

  • Confédération: Nouveau service consacré à la gestion de la santé au travail: L'administration fédérale dispose désormais d'un service consacré à la gestion de la santé au travail à la Confédération. Du personnel spécialisé a été formé dans toutes les unités administratives. Le Conseil fédéral a adopté son concept de gestion.

  • CFF: Niveau de motivation du personnel à la hausse: Le personnel des CFF est plus motivé et satisfait que ces dernières années, relève l'enquête interne 2014. Le syndicat du personnel des transports (SEV) salue les résultats, mais relativise.

  • La culture d'entreprise des banques encouragerait la malhonnêteté: En privé, les banquiers ne sont pas moins dignes de confiance que d'autres salariés. Mais, une fois au travail, ils sont plus enclins à la malhonnêteté, sous l'effet de leur culture d'entreprise. Telle est la conclusion d'une étude de l'Université de Zurich, que les employés visés "consternés" réfutent.

  • Procès Eternit: Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny a été acquitté: Dans le cadre du procès Eternit, la Cour de cassation à Rome a annulé le jugement de la Cour d'appel de Turin de juin 2013 et a ainsi acquitté Stephan Schmidheiny, a indiqué la porte-parole du milliardaire suisse dans un communiqué. Il avait été condamné à 18 ans de prison.

  • Justice européenne: L'UE a le droit de limiter les bonus des banquiers: La réglementation européenne limitant les bonus des banquiers par rapport à leur rémunération fixe est valide, a estimé l'avocat général de la Cour de justice de l'UE. Cette disposition avait été remise en cause par le Royaume-Uni.

  • Wicor prévoit de biffer jusqu'à 150 emplois en Suisse: Le groupe industriel saint-gallois Wicor envisage de délocaliser en Europe une partie de sa production. Le spécialiste des techniques d'isolation et matériaux synthétiques prévoit de biffer jusqu'à 150 emplois en Suisse au cours de trois prochaines années.

  • Les gardiens de prison genevois reprennent leurs actions syndicales: A Genève, les agents de détention reprennent leur lutte syndicale. Dès vendredi matin, ils ne devaient plus assumer leurs tâches de pompiers volontaires au sein des prisons. Une journée de grève a également été votée lors de l'assemblée générale extraordinaire du syndicat réunie.

  • Fin du centre de compétence du travail à domicile: Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) a décidé de mettre fin aux activités de son centre de compétence pour le travail à domicile, à partir de la fin de l'année. Il manquait les ressources nécessaires pour poursuivre nos activités, et son utilité est devenue moindre, explique le SAB sur son site.

  • Allemagne: Les dernières grèves de trains ont coûté 100 millions d'euros: Les derniers mouvements de grève des conducteurs de la Deutsche Bahn ont coûté "environ 100 millions d'euros" (120 millions de francs) à la compagnie ferroviaire, affirme son patron, Rüdiger Grube, dans une interview au journal "Berliner Zeitung".

  • Credit Suisse augmentera les salaires de 0,9% en 2015: Credit Suisse va augmenter les salaires de ses employés de 0,9% en 2015. Les partenaires sociaux ont convenu d'une hausse basée sur les prestations fournies et accordée de manière individuelle.

  • Martin Flügel quitte la présidence de Travail.Suisse: Travail.Suisse a annoncé que Martin Flügel ne briguerait pas un quatrième mandat à la présidence du syndicat. Le congrès de l'organisation syndicale prévu le 12 septembre 2015 élira son successeur.

  • Pharma: 49 licenciements suite à la fermeture du site de Lausanne d'Alexion: La multinationale américaine Alexion sise à Lausanne maintient sa délocalisation au terme de la procédure de consultation entamée en octobre. Entre la fin de l'année et mai 2015, 49 salariés seront licenciés, a communiqué le syndicat Unia.

  • Sulzer n'exclut pas des suppressions de postes: Confronté à une baisse de l'activité dans le secteur de l'énergie, Sulzer pourrait réduire ses effectifs à l'avenir. Le site de Winterthour (ZH), où siège le groupe industriel, n'est pas concerné.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser