Actualité RH

Résumé des news de la semaine 50/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • Légère augmentation des salaires en Suisse en 2015: Les travailleurs suisses verront leur salaire augmenter en moyenne de 1,4% l'année prochaine, selon une étude du cabinet Hay Group. La hausse se situe, cependant, en dessous de la moyenne européenne.
     
  • Le climat d'embauche risque de se détériorer en 2015: Après une embellie cette année, le marché du travail suisse devrait connaître plus de difficultés au premier trimestre de 2015. Selon l'étude Manpower, les intentions d'embauches reculent de manière significative dans cinq domaines d'activité, notamment la construction et l'industrie manufacturière.
     
  • Le chômage continue sa progression en novembre, taux à 3,2%: Le chômage a continué sa marche ascendante en novembre en Suisse. Le taux a progressé de 0,1 point à 3,2%, par rapport à octobre, en raison avant tout de facteurs saisonniers. Le coefficient a surtout augmenté dans les régions de montagne. Le SECO prévoit un taux de chômage de 3,1% pour 2015.
     
  • Canada: Près d'une femme sur deux se dit agressée sexuellement au travail: Près d'une femme sur deux affirme avoir été victime au moins une fois d'une agression sexuelle dans le milieu professionnel au Canada, selon un sondage. L'enquête fait suite à des révélations d'agressions sexuelles d'un célèbre présentateur radio le mois dernier.
     
  • Lufthansa estime le coût des grèves à près de 200 millions d'euros: Lufthansa estime que les grèves lui ont coûté près de 200 millions d'euros (240 millions de francs) cette année, après deux nouveaux arrêts de travail des pilotes ayant entraîné l'annulation de milliers de vols la semaine dernière.
     
  • Credit Suisse empêché de livrer les données d'un collaborateur: Un collaborateur de Credit Suisse est parvenu à obtenir de la justice zurichoise qu'elle interdise à son employeur de livrer des données le concernant aux autorités américaines. Le Tribunal de district de Zurich a prononcé à cet effet une mesure superprovisoire.
     
  • Anglo American veut supprimer 60'000 emplois en quatre ans: Le groupe minier Anglo American souhaite supprimer environ 60'000 postes d'ici 2017 par rapport au niveau de ses effectifs de 2013. Ces coupes découlent d'une vaste réorganisation de ses activités, a déclaré son directeur général Mark Cutifani.
     
  • La Banque Coop a trouvé un nouveau directeur général: La Banque Coop, dont l'actionnaire majoritaire est la Banque cantonale de Bâle, a choisi Hanspeter Ackermann comme nouveau président de sa direction générale. Provenant de Credit Suisse, ce St-Gallois de 54 ans remplace Andreas Waespi, parti en août et impliqué dans une affaire de manipulations de cours d'actions.
     
  • Augmentation de 0,4% pour les employés de La Poste et Postfinance: Le personnel de La Poste et de Postfinance bénéficiera d'une augmentation générale des salaires de 0,4% l'année prochaine. L'accord passé entre les partenaires sociaux prévoit en outre une prime de 400 francs pour chaque employé au prorata du taux d'occupation.
     
  • Le nombre de faillites d'entreprises a reculé de 10% de janvier à novembre: De janvier à novembre, 3730 entreprises ont fait faillite en Suisse, un nombre en recul de 10% sur un an. Toutes les régions de Suisse sont concernées par cette baisse.
     
  • Italie: Grève générale contre Renzi qui ne cède pas à la pression: Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Italie lors d'une grève générale contre les mesures économiques et sociales du gouvernement de centre gauche de Matteo Renzi. Malgré la pression des syndicats, le gouvernement entend bien poursuivre ses réformes.
     
  • Commerce de détail: Crainte de licenciements suite à l'introduction du libre scannage: Les clients effectuent de plus en plus souvent les tâches dévolues au personnel de vente. Le libre "scannage" et la caisse en libre-service permettent désormais de saisir ses articles et de les payer sans passer par les caisses traditionnelles. Ces nouvelles pratiques risquent d'entraîner des licenciements, avertissent les experts.
     
  • Une journée de débrayage pour les gardiens de prison genevois: Les agents de détention genevois ont symboliquement débrayé pour protester contre des conditions de travail "inacceptables". Ils ont réitéré leurs revendications quant à l'augmentation de leurs effectifs et l'unification de leur statut.
     
  • Allemagne: Adoption d'une loi sur des quotas de femmes dans les entreprises: Le conseil des ministres allemand a adopté un projet de loi imposant à partir de 2016 un quota de femmes dans les conseils de surveillance d'une centaine d'entreprises. Ce texte à la genèse difficile est peu du goût des conservateurs d'Angela Merkel.
     
  • Tag Heuer: démission du directeur Stéphane Linder: Stéphane Linder, directeur et président de la marque horlogère chaux-de-fonnière Tag Heuer, a démissionné. Jean-Claude Biver, patron de la division horlogère du groupe de luxe français LVMH, assume l'intérim.
     
  • France: 33'400 postes détruits au 3e trimestre hors interim: L'économie française a détruit 33'400 postes au troisième trimestre dans le secteur marchand hors interim, 55'200 si on compte les emplois intérimaires, selon des données définitives publiées par l'Insee.
     
  • Démission du rédacteur en chef de la "NZZ": Le rédacteur en chef de la "NZZ" Markus Spillmann a annoncé sa démission pour la fin de l'année. Ce départ est lié à la réorganisation de la direction des publications du quotidien zurichois, a indiqué la "NZZ".
     
  • Le directeur de la prison de Frambois a été licencié: A Genève, le directeur du centre de détention administrative de Frambois a été licencié. L'ancien patron de l'établissement faisait l'objet d'une enquête administrative. Il se trouvait en arrêt maladie depuis deux ans.
     
  • John Fraser, haut cadre chez UBS, nommé au gouvernement australien: Un haut dirigeant d'UBS entre au gouvernement australien. John Fraser, président de l'activité de gestion institutionnelle et d'actifs (Global Asset Management), a été nommé Secrétaire au trésor. Il prendra ses fonctions le 15 janvier.
     
  • Allemagne: Le coût du travail en forte hausse au troisième trimestre: Le coût du travail en Allemagne a enregistré au troisième trimestre sa plus forte hausse depuis le début 2013, une évolution bienvenue pour la compétitivité des autres pays de la zone euro.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser