Actualité RH

Résumé des news de la semaine 49/2014

Démissions, grèves, négociations salariales, nominations, droit du travail: chaque semaine, hrtoday.ch sélectionne les meilleures dépêches de l'ats (Agence télégraphique suisse) en lien avec l'actualité RH suisse et internationale.

  • M. Dell'Ambrogio veut un master à temps partiel pour les étudiants: Les étudiants devraient davantage commencer à travailler dans leur domaine durant leur master, estime le Secrétaire d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation. Dans une interview à l'hebdomadaire alémanique "NZZ am Sonntag", Mauro Dell'Ambrogio juge qu'une discussion autour d'un master à temps partiel s'impose.
     
  • Le Conseil fédéral revoit les modalités de nominations des cadres: Dès janvier, le Conseil fédéral sera plus strict dans la nomination des hauts cadres de l'administration. Répondant aux critiques de la commission de gestion du National, le gouvernement a revu les procédures prévues dans l'ordonnance sur le personnel et ses directives.
     
  • TPG: Les employés acceptent l'accord et renoncent à la grève: Les employés des Transports publics genevois (TPG), réunis en assemblée, ont accepté l'accord passé entre la direction de l'entreprise et les syndicats, qui écarte tout licenciement et préserve les effectifs. Ils ont dans la foulée renoncé à la grève prévue jeudi.
     
  • Grève des pilotes chez Lufthansa, moitié des long-courriers annulés: Les pilotes de Lufthansa ont entamé aux premières heures jeudi leur deuxième grève de la semaine. La moitié des vols long-courriers prévus par la compagnie allemande sont restés cloués au sol. Les vols touchés étaient essentiellement à destination ou en provenance des Etats-Unis et de l'Asie.
     
  • Les conseillers d'Etat neuchâtelois pourront désormais être destitués: Neuchâtel est devenu le premier canton romand à se doter d'une procédure de destitution des ministres. Les citoyens ont accepté à plus de 90% cet outil qui permet au Grand Conseil de révoquer un conseiller d'Etat à certaines conditions.
     
  • Les employés de Schumacher renoncent au 13e salaire: La crise qui frappe la branche graphique n'épargne pas l'entreprise Schumacher. La majorité des collaborateurs du relieur industriel fribourgeois ont accepté de renoncer à leur 13e salaire, avalisant une proposition de leur direction. Cette mesure, qui fait partie d'un plan d'action plus large, permet de sauver les emplois à Schmitten (FR).
     
  • TEL Solar licencie 95 personnes supplémentaires: TEL Solar (ex-Oerlikon Solar), active dans le photovoltaïque, a licencié 95 personnes à fin novembre. L'entreprise st-galloise a échoué dans sa quête d'investisseurs.
     
  • UBS augmentera les salaires de 0,8% en 2015: UBS augmentera la masse salariale de ses collaborateurs basés en Suisse, dès le 1er mars 2015. La hausse de 0,8% touche tous les salariés jusqu'au grade de cadre moyen.
     
  • Le patron d'Areva est décédé: Le géant français du nucléaire Areva a annoncé le décès de son président du directoire Luc Oursel. Très malade, il avait passé la main de manière transitoire au numéro deux Philippe Knoche fin octobre.
     
  • Croissance modeste des salaires dans le monde (OIT): La croissance des salaires réels dans le monde a ralenti l'an dernier et reste en deçà du niveau d'avant la crise financière, a affirmé l'OIT. Cette croissance modeste a été portée presque entièrement par les pays émergents, notamment la Chine.
     
  • Italie: Renzi fait voter sa loi sur la réforme du marché du travail: Le gouvernement italien de Matteo Renzi a obtenu le feu vert définitif du Parlement sur une loi controversée réformant le marché du travail. Le Sénat a voté en effet en faveur de cette loi, connue en Italie sous le nom de "Jobs Act", par 166 voix pour, 112 non et une abstention.
     
  • Médias: "Libération" reçoit 10 millions de rallonge pour financer des départs: Libération a obtenu une rallonge de 10 millions d'euros (12 millions de francs) de ses repreneurs pour compléter le financement d'un plan de départs volontaires massifs et un lourd déficit d'exploitation. Le quotidien français veut se relancer avec une équipe réduite.
     
  • Grogne chez les travailleurs du second-oeuvre en Valais: Une trentaine de travailleurs du second-oeuvre ont prolongé leur pause à Martigny (VS). Ils ont réclamé une augmentation de salaire "digne de ce nom" en 2015, après trois années sans revalorisation salariale. Les syndicats promettent d'autres actions en Suisse romande.
     
  • Belgique: Nouvelle journée de grève générale dans plusieurs provinces: L'activité économique et les transports étaient perturbés en Belgique en raison d'une nouvelle grève générale dans plusieurs provinces du royaume. Les syndicats protestent contre les mesures d'austérité annoncées par le nouveau gouvernement de droite.
     
  • Les CFF manquent de conducteurs de locomotive: Jusqu'à 50 conducteurs de locomotive manquent chaque jour. Les CFF ont sous-estimé les besoins en personnel dans leur planification pluriannuelle. Pour faire face, ils envisagent de rappeler des mécaniciens récemment retraités et vont en former plus dès l'an prochain.
     
  • Aldi Suisse augmente les salaires d'au moins 1%: En 2015, Aldi Suisse augmentera les salaires de ses 2450 employés d'au moins 1%. Le nouveau salaire minimum passe de 4200 à 4'250 francs par mois à plein temps, soit une hausse de 1,2%.
     
  • Etats-Unis: GSK confirme des centaines de suppressions d'emplois:GlaxoSmithKline a confirmé la suppression de centaines d'emplois de commerciaux et de chercheurs aux Etats-Unis. Ce en réponse à une stagnation de ses ventes sur son principal marché.
     
  • Espagne: Le nombre de chômeurs baisse en novembre: Le nombre de chômeurs a baissé de 14'688 en Espagne en novembre par rapport au mois précédent, mais reste élevé à 4,51 millions de personnes, après une hausse en octobre, a annoncé le Ministère de l'emploi.
commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: ATS

L’Agence Télégraphique Suisse SA (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale et culturelle. Au total, elle rédige environ180 000 dépêches chaque année.

Plus d'articles de ATS

Cela peut aussi vous intéresser