Conseils pratiques

Risques psychosociaux et gestion des talents: deux enjeux d'un même défi

Augmentation des risques psychosociaux d'un côté et dégradation des besoins fondamentaux préservant la santé de tous de l'autre. Comment protéger la santé mentale des individus tout en assurant la bonne marche de l'entreprise?

Selon la dernière étude mondiale de Gallup (1), seulement 21% des salariés se sentent engagés (2) au travail et 33% sont satisfaits de leur bien-être général. Un constat alarmant pour le responsable RH, autant du point de vue des risques psychosociaux que de la gestion des talents (3). En effet, comment imaginer qu’un collaborateur de l’entreprise, en souffrance régulière dans son environnement de travail, puisse s’impliquer sur le long terme?

Nous sommes sûrs que vous n’avez pas eu besoin de l’étude citée ci-dessus pour constater que vos collaborateurs continuent de manquer à l’appel, victimes de burn-out, bore-out ou brown-out. Le défi ici est donc de pouvoir identifier les personnes concernées et d’agir tant que cela est possible sur les causes – et non les symptômes – avec des solutions simples et efficaces, mais souvent ignorées.

Après plus de 10 ans d’expérience dans le coaching en santé au travail et une collaboration intense avec des partenaires de première ligne tels que les responsables santé et sécurité, les managers, ou encore les assurances sociales, nous observons une dégradation des besoins fondamentaux préservant la santé de tous.

À qui la faute?

Le «vivre ensemble» est un art façonné au quotidien, dont dépendent et sont à la fois responsables, tous les acteurs d’une entreprise, qu’ils soient au début ou en fin de chaîne de production de valeur. Or, on identifie sept besoins essentiels à un épanouissement en entreprise, quelles que soient les distinctions générationnelles ou de responsabilités des collaborateurs. Ces sept besoins sont garants d’un engagement optimal et d’un maintien de la santé de chacun:

  • (Besoin d’écoute) Pouvoir traverser les crises dans un cadre sécurisant et bienveillant

  • (Besoin d’identification) Avoir des relations professionnelles épanouissantes

  • (Besoin d’anticiper) Avoir une vision positive de son avenir, pouvoir anticiper son futur professionnel

  • (Besoin de sens) Sentir que son travail est utile et en accord avec ses propres valeurs

  • (Besoin d’équilibre) Avoir une charge de travail en adéquation avec les moyens mis à disposition

  • (Besoin de reconnaissance) Obtenir du soutien et se sentir reconnu, valorisé par ses collègues et son employeur

  • (Besoin d’autonomie) Disposer d’une marge de manœuvre optimale pour la réalisation des tâches propres à l’activité

Chacun a donc une part de responsabilité dans le respect et la mise en œuvre de ces besoins et dans le maintien d’une dynamique salutaire. Pour la santé mentale de chacun, pour la bonne marche de l’entreprise. Omettre ces besoins au quotidien entraîne régulièrement des effets dramatiques.

D’abord asymptomatiques, les conséquences et problématiques évoluent vers des absences répétées, puis de longue durée, pour conduire souvent à une déconnexion de l’entreprise et à la fin des rapports de travail.

La bonne nouvelle

Hormis une volonté commune nécessaire de créer un espace constructif, tout réside dans le fait de considérer l’urgence de la situation, et d’agir dans l’intérêt de tous. Il devient alors possible, sans «exploser» le budget, d’obtenir une transformation majeure des rapports de travail.

(1) https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.a…
(2) L'engagement des collaborateurs est l'implication et l'enthousiasme des employés dans leur travail et sur leur lieu de travail
(3) Les collaborateurs engagés se sentent mieux dans leur peau, sont moins absents, plus productifs, et plus fidèles.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Serge Cogliati

 

Serge Cogliati est directeur des opérations chez Ingeus Suisse. Ingeus Suisse est membre du groupe APM, leader mondial des services à la personne et actif dans 12 pays dans le monde, Ingeus Suisse a accompagné plus de 3’500 personnes avec une problématique de santé pour retrouver leur employabilité.

Plus d'articles de Serge Cogliati

Cela peut vous intéresser