L'équipe RH de Romande Energie (de g. à dr.): Jean-Daniel Habegger, Yolande Zufferey, Jean-Georges Walter, Florence Guignard, Marta Donnini, Véronique Morel, David Monnard, Claude Ruch (DRH), Evelyne De Siebenthal, Elodie Alvaro, Christian Bieri, Silke Cornu et Sabine Perrin. Manquent: Fabio Corelli, Nathalie Devantay et Daïla Sabatini (apprentie). Photo: Olivier Vogelsang / disvoir.net
Quel est votre casse-tête RH du moment?
Claude Ruch (DRH): Je n'ai pas vraiment de casse-tête, mais plutôt des sujets importants. Nous travaillons en ce moment sur la relève des cadres supérieurs et des cadres intermédiaires; sur une enquête de satisfaction et d'engagement auprès du personnel, sur l'évolution de notre politique RH et les transformations de l'organisation du Groupe. Nous travaillons également sur la problématique du développement durable dans le cadre du fonctionnement du Groupe Romande Energie.
Comment résolvez-vous les situations de conflit?
Il faut au moins deux personnes pour créer un conflit. Il convient par conséquent de créer le dialogue entre les deux parties afin de désamorcer les tensions, d'identifier les sources des conflits et de permettre aux protagonistes de trouver des solutions. Lors d'avis divergents, j'écoute les arguments afin de me faire une opinion et ensuite je décide.
Quelle est votre recette pour garder les esprits positifs en temps de crise?
Il est important que l'équipe se serre les coudes en temps de crise. Se soutenir les uns les autres en communiquant très régulièrement. Une équipe soudée tient mieux le coup que des individus isolés. En tant que patron d'une unité, je dois distiller l'optimisme, montrer la voie et gérer mes inquiétudes afin qu'elles ne déteignent pas sur l'équipe.
Qu'est-ce qui fait un bon manager RH selon vous?
Il doit tout d'abord s'intéresser et comprendre les activités de ses clients. Il doit aussi être à l'écoute et connaître leurs besoins afin de pouvoir agir de manière proactive. Il doit être un partner du business, capable de prendre du recul afin de pouvoir gérer les situations délicates. S'il possède une expérience de gestion d'une équipe, c'est indubitablement un plus!
Votre secret pour mener une séance efficace?
Ce n'est pas un secret, mais un concept que tout le monde connaît: un objectif, une valeur ajoutée, un agenda, une bonne préparation et un horaire auquel il faut se tenir.
Célébrez-vous les réussites? Si oui, de quelle manière?
Cela se passe différemment d'un secteur de l'entreprise à l'autre. A part le feedback régulier et les remerciements, une fête est organisée lorsque par exemple un projet s'est finalisé avec succès. Nous célébrons également les personnes qui ont réussi une formation diplômante.
L'entreprise
Répondant aux besoins en électricité de 280 000 clients directs (représentant une population de 500 000 personnes) répartis sur 318 communes dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève, le Groupe Romande Energie figure parmi les cinq premiers distributeurs d'électricité en Suisse. Ses métiers de base sont la production, la distribution et la commercialisation d'électricité ainsi que la gestion de réseaux électriques. Le groupe emploie 780 collaborateurs, répartis dans huit sociétés différentes. Son taux d'absentéisme est de 7,4 pour cent.