S'adapter aux circonstances
L’équipe RH du groupe Hirslanden (cliniques privées) travaille en Home Office depuis la crise. Le DRH Markus R. Bechtiger raconte ici les défis de cette période exceptionnelle.
De g. à d. en commençant par le haut: Barbara Schuler, Responsable HR Shared Services; Beat Haas, Lead HR Business Partner Platz Zürich; Brigitte Hartmann, Lead HR Business Partner Nordwestschweiz; Esther Senecky, Responsable Sourcing & Employer Branding; Gabi Hauswirth, Lead HR Business Partner Corporate Office; Gabriela Verhoek Geiser, Responsable Human Resources Business Units; Kaspar Huber, Lead HR Business Partner Zentralschweiz; Monika Meury, Lead HR Business Partner Platz Bern; Peter Knechtli, Lead HR Business Partner Ostschweiz; Petra Mannweiler, Responsable Compensation & Benefits; Stephan Hugi, Responsable Organisation & People Effectiveness; Steve Kienscherff, Lead HR Business Partner Romandie. Photos: tous droits réservés.
La crise sanitaire a mis à l’épreuve la santé de tout le monde. Comment votre équipe a-t-elle traversé cette période?
Markus R. Bechtiger: Nous nous sommes très vite réorganisés pour nous adapter à la situation. Nous avons également dû revoir nos priorités et avons interrompu plusieurs projets afin de concentrer toutes nos forces sur l’essentiel. Nos cliniques se sont préparées à recevoir un afflux important de patients atteints du Covid-19. En parallèle, nous devions assurer les fondamentaux: les négociations salariales, le Payroll et les recrutements. Notre équipe est ressortie de cette période encore plus soudée.
Depuis où avez-vous travaillé durant la crise?
Là où nous le pouvions. Depuis le début du confinement, nous étions quasiment tous en Home Office. Cela a permis de protéger les 650 collaborateurs du siège de l’entreprise. Certaines unités RH travaillaient déjà en Home Office avant la crise, pour d’autres ce changement n’a pas été une mince affaire. L’unité de Shared Services par exemple, avec la paie et l’enregistrement du temps de travail, était habituée à travailler depuis le siège.
Comment favorisez-vous la solidarité dans l’équipe?
Nous organisons des appels régulièrement, souvent en vidéo conférence. Chaque responsable est tenu de veiller au bon fonctionnement de son équipe, même en Home Office. Nous faisons aussi des pauses café virtuelles. Et en plus des canaux de communication traditionnels (Intranet et e-mails) nous avons créé un groupe WhatsApp pour l’équipe RH. J’ai par exemple envoyé sur ce groupe un message de soutien tous les jours depuis le début du confinement. Nous avons également une nouvelle application qui permet à tous les collaborateurs de communiquer entre eux. Cela fait partie de notre stratégie de communication interne.
Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?
On peut toujours en faire plus! Notre rôle est de soutenir le business. Nous nous concentrons sur l’essentiel. Parmi ces prestations essentielles, je citerais l’accompagnement tactique et stratégique des managers et le développement de tous les collaborateurs. Depuis quelques années, la transformation numérique a fortement modifié notre activité. Je vois là encore de gros chantiers devant nous, notamment en termes d’Employer Branding, de culture d’entreprise, de valeurs et de Learning and Development. Dans tous ces domaines, je préparerais un plan d’investissements sur 3 à 5 ans, avec l’objectif de mieux servir nos patients.
L'entreprise
Le Groupe Hirslanden comprend 17 cliniques réparties dans 10 cantons, dont beaucoup possèdent une chirurgie ambulatoire et un service d’urgence. Il exploite par ailleurs 3 centres médicaux ambulatoires, 3 centres d’opérations ambulatoires, 17 instituts de radiologie et 5 instituts de radiothérapie. Au 31 mars 2019, le groupe comptait 2’303 médecins accrédités ainsi que 10’442 collaborateurs et collaboratrices, dont 510 médecins employés.