«Tout est une affaire de confiance»
L’équipe Labour Relations & HR Steering Team de la compagnie aérienne Swiss doit satisfaire les syndicats et les collaborateurs, dans un environnement en constante évolution. Le chef d’équipe Marcel Mantel évoque ici tous ces défis.
L’équipe Labour Relations & HR Steering Team de Swiss. De g. à dr.: Benjamin Koller, Compensation & HR Analytics, Gieri Hinnen, Head of Labour Relations & HR Steering, Annigna Moritzi, HR International, Cornelia Mirswa, Head of Compensation & HR Analytics, Dominic Angehrn, Process Management & HR Analytics, Marianne Eichholzer, Head of HR International, Tumai Obrecht, HR International et Marcel Mantel, Labor Agreements & Fringe Benefits.
Photo : Sebastian Magnani
Quelle est la spécificité de votre équipe?
Gieri Hinnen: Notre activité consiste à gérer les demandes des syndicats, analyser les données RH, intégrer la dimension internationale et coordonner toute la partie rémunération (Comp & Ben). Ces prestations étant à la marge du métier RH traditionnel, les membres de mon équipe sont plutôt des experts que des généralistes RH.
Pourquoi aimez-vous votre job?
Je passe la plupart de mon temps à négocier avec les syndicats, les pilotes et le personnel de cabine et du sol. Mes journées sont donc très soutenues, avec beaucoup de créativité, d’adrénaline et de défis intellectuels. Mes interlocuteurs m’inspirent et nous abordons nos dossiers avec enthousiasme.
Avez-vous des rituels communs?
Trop peu malheureusement! Car il y a sans arrêt des imprévus. Dans l’idéal, je souhaiterais commencer chaque semaine par un café avec mon équipe le lundi matin et la terminer autour d’une bière le vendredi soir. Mais c’est rarement le cas.
Quelle serait votre devise pour le travail en équipe?
Tout est une affaire de confiance. Je suis convaincu que si tout le monde se fait confiance et que chacun s’autorise à être lui-même, les niveaux d’engagement et d’innovation augmentent.
Quels changements affrontez-vous en ce moment?
Je m’occupe actuellement de la fusion de nos deux caisses de pension; de la création d’un nouveau cockpit RH pour nos collaborateurs; de la mise sur pied d’un nouveau règlement interne pour nos expatriés et du développement de nos outils d’analyse de données RH, sur un projet de People Analytics.
Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?
J’engagerais des Data Scientists, afin d’optimiser l’utilisation de toutes nos données RH. Nous avons dans ce domaine un énorme potentiel d’amélioration. En termes de rémunération, de gestion des talents ou pour affiner nos arguments lors de négociations avec les syndicats.