Syndicats

Travail.Suisse: prévoyance, discriminations antisyndicales et travail de nuit au menu d'une réunion

Garantir le niveau des rentes vieillesse, améliorer la protection des travailleurs contre les discriminations antisyndicales, cadrer fermement le travail du soir et du dimanche: autant de thèmes au menu de la dernière réunion de Travail.Suisse à Berne. L'organisation faîtière exige par ailleurs que le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann convoque un groupe de travail sur la libre circulation.

Ce groupe de travail serait constitué des partenaires sociaux et se pencherait sur les conséquences et l'encadrement d'une nouvelle extension de la libre-circulation des personnes, a indiqué Travail.Suisse à l'issue de sa réunion. Le ministre de l'économie est également appelé à adopter des mesures d'accompagnement supplémentaires sur le plan de la politique intérieure.

Les syndicalistes demandent notamment que toutes les branches à bas salaires soient dotées de rémunérations minimales spécifiques à leur secteur et à la leur région. But de cette mesure? Agir de manière efficace et préventive contre le dumping salarial.

Concernant la prévoyance vieillesse, les délégués de Travail.Suisse ont évoqué lors de leur réunion bernoise les points-clés auxquels les réformes en cours doivent satisfaire. Selon eux, il est essentiel de garantir le niveau des rentes, d'engranger davantage de recettes et de flexibiliser l'âge de la retraite.

Attaques du Parlement

Les défenseurs des travailleurs ont aussi abordé la question des droits syndicaux en Suisse et adopté une résolution exigeant leur application effective. Le texte prévoit que les licenciements survenant après une grève licite ainsi que ceux de représentants de salariés, sous le couvert de motifs économiques, doivent être déclarés nuls.

"Très préoccupés" par les "attaques perpétuelles du Parlement contre l'interdiction du travail de nuit et du dimanche", les délégués appellent par ailleurs leurs concitoyens à refuser l'introduction de la journée de travail de 24 heures dans les magasins des stations-services. De l'avis des syndicalistes, les règlements actuellement en vigueur permettent déjà de satisfaire les besoins de consommation de la population.

Au menu des discussions de Travail.Suisse figuraient également la question de la formation de rattrapage des employés les moins qualifiés, ainsi qu'une amélioration de la compatibilité entre la famille et le travail. Globalement, les délégués ont estimé que des mesures étaient nécessaires afin de garantir à une couche plus large de la population la distribution des fruits de la croissance.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch