TruGeneva 2024, discussions tambour battant
Fin septembre, la 8e édition de TruGeneva a rassemblé près de 200 professionnels des ressources humaines pour échanger sur l’avenir de la «people attraction».

Photos: Olivier Vogelsang / disvoir.net pour HR Today

L’équipe organisatrice en maillots d’arbitre, pour coller au décor sportif de la salle.

Valérien Renaudin, Marie Wiedmer, Manon Thöni et Thomas Borga (IMAD)

Luisa Domingues (Banque Raiffeisen) et Sabine Desgrange (Cabinet Lien & Compétences)

Charles Franier (Teoxane), Matthieu Aubry (W Talent) et Youenn Maupu (Chaberton Professionals)

Alexandra Rey Peufly, spécialiste RH et Aline Morin (Meanquest SA)

Edouard Alex (CA Indosuez) et Kristoffer Jayez (von Rundstedt)

Fanny Comba (Comba Consulting) et Aurélie Derguini (EVAM)
Le mouvement TRU («The Recruiting Unconference») veut favoriser les échanges authentiques entre recruteurs. Le principe? Ni badges, ni speakers, ni présentations Powerpoint au cours de séances de discussions de 45 minutes animées par des «track leaders» uniquement présents pour introduire le sujet et donner la parole à chacun.
Pour cette huitième édition genevoise, les organisateurs ont convié les professionnels RH venus de toute la Suisse romande au sein du «Playground», le vaste espace de conférence du Bird Geneva, décoré à la façon d’un terrain de sport. Il n’en fallait pas moins pour accueillir les échanges sur des sujets brûlants allant de la diversité dans le recrutement à l’impact de l’intelligence artificielle dans les ATS (Applicant Tracking Systems) en passant par la tendance des «candidats fantômes».
Après un bref rappel des règles (pas de discours commercial!) et du déroulement de la journée, il était temps de passer au vif du sujet. Avec près de quatre discussions distinctes par heure, on avait que l’embarras du choix. Nouveauté cette année: une ronde intitulée «Million Dollar Baby» servait à la présentation de cas par les participants pour faire appel à l’intelligence collective des spécialistes présents. Ce qu’on retient de notre temps passé à TruGeneva? Les expériences concrètes partagées très librement, qui ont sans aucun doute permis d’enrichir les réflexions du nombreux public présent.