Ubérisation de la fonction RH: réalité ou utopie?
Le terme «ubérisation», du nom de l'entreprise californienne «Uber», fait le buzz depuis quelque temps. Il désigne un nouveau concept lié à l’économie digitale, qui remplace les intermédiaires traditionnels par de nouvelles plateformes d’intermédiation en ligne. L’ubérisation remet en cause le modèle de l’économie «traditionnelle» pour s’orienter vers un modèle de personnalisation du service.
L’ubérisation de la fonction RH est une évolution structurelle dans les manières de travailler, qui bouleverse les codes classiques et les mentalités. Photo: 123RF
Uber est devenu en seulement quelques mois le leader incontestable en termes de réussite d'un nouveau modèle qui répond au besoin de flexibilité, de simplicité, de rapidité et d'accès à l'information. Ce nouveau concept d’économie modernise les pratiques courantes en simplifiant l’ensemble des processus.
Les entreprises et les Ressources Humaines ne seront pas épargnées par ce nouveau concept flexible et devront s’y référer pour implémenter de nouvelles pratiques agiles en droite ligne avec l’arrivée des «Digital Native» sur le marché professionnel. Cette nouvelle approche agile de la fonction RH, orientée sur les interactions sociales, doit permettre d’offrir des outils plus collaboratifs aux employés, devenant un élément attractif et une nécessité pour attirer et fidéliser les talents.
L’agilité de la fonction RH se situe au cœur des nouvelles tendances et de l’innovation. Les méthodes agiles, auparavant réservées à l’informatique, touchent aujourd’hui la sphère RH, qui doit miser sur l’adaptabilité et l’employabilité. Les RH agiles doivent intégrer et piloter l’entreprise avec les nouveaux outils informatiques, numériques, digitaux ou managériaux comme la méthode SCRUM, dédiée à la gestion de projets pour améliorer la productivité.
Les RH sont donc au cœur de la transformation digitale des entreprises pour générer de l’innovation, optimiser les outils collaboratifs en interne (réseaux sociaux, intranet, plateformes d’échanges, etc.), faciliter les conditions de travail et les rendre plus attractives.
L’ubérisation de la fonction RH est une évolution structurelle dans les manières de travailler, qui bouleverse les codes classiques et les mentalités. Aujourd’hui, ces changements génèrent des peurs, des tensions et des remises en questions dans les pratiques courantes. Mais ils peuvent s’avérer fructueux pour améliorer les conditions de travail et la compétitivité des entreprises s'ils sont implémentés de façon judicieuse.
Les groupes pionniers dans l’ubérisation de leur business model - comme les start-up - se font challenger par des groupes déjà bien implantés comme Airbnb dans le secteur hôtelier, ou encore Axa Finance, qui a développé une plateforme de modèles disruptifs d'assurance.
L’ubérisation, c’est répondre aux attentes des nouvelles générations sur leurs manières de travailler, leur souhait de mobilité en amenant l’environnement professionnel au domicile, tout en favorisant les interactions sociales et la performance. Plus qu’une ubérisation, c’est une question d’agilité de la fonction RH qui doit donner un nouvel élan au métier pour devenir un référant innovant et stratégique de l’entreprise moderne.
Face à la croissance rapide et inexorable de ces nouveaux vecteurs de croissance, les RH ont l’opportunité de s’approprier ces méthodologies pour réinventer, au sein des entreprises traditionnelles, le recrutement, la formation et la flexibilité des contrats de travail (management de transition, free-lance, etc.). La dématérialisation des tâches administratives RH vers la mise en réseau, favorisée par le Cloud, révèle déjà l’ubérisation accélérée de la diffusion des informations pour les collaborateurs au sein de l’entreprise par une approche plus étendue, créative et flexible.
L’ubérisation ne signe pas la mort de la fonction RH mais devient une véritable opportunité de réduire les coûts et de mettre l’innovation au service de la performance.