Interview

«Un accord pour répondre aux besoins de main d’œuvre temporaire en Suisse»

L’Accord Jeunes Professionnels signé par la Suisse et la Tunisie permet le recrutement temporaire de jeunes talents tunisiens en Suisse. Cette procédure de recrutement facilitée est mise en place par le programme Perspectives de la fondation Swisscontact. Les explications de Marc-Olivier Roux, responsable des partenariats du projet.

Comment le programme Perspectives répond-il aux besoins des entreprises suisses?

Marc-Olivier Roux: L’objectif de ce programme est de faciliter le recrutement de jeunes talents tunisiens pour répondre rapidement à des besoins de main d'œuvre temporaire. Grâce à l’accord et sur la base d’un simple contrat de travail d’une durée de 12 mois, extensible à 18 mois, le jeune professionnel peut obtenir un visa de travail délivré directement par le Secrétariat aux Migrations (SEM), dans un délai d’un mois et sans passer par les cantons.

Ainsi, nous aidons les recruteurs par une mise en relation avec des jeunes talents qualifiés et motivés, un soutien pour accélérer les démarches administratives et un accompagnement sur toute la durée du contrat afin d’assurer une collaboration optimale.

Quelles sont les compétences apportées par les jeunes professionnels tunisiens qui participent au programme?

Ces jeunes tunisiens sont issus d’universités ou centres de formation reconnus et, pour certains, possèdent une première expérience professionnelle. Ils sont présélectionnés sur la base de leurs compétences techniques, linguistiques ainsi que leurs soft skills.  Ils sont surtout très motivés par cette opportunité de mobilité internationale, avec une forte volonté d’apprendre et de démontrer leurs capacités, des qualités qui sont plus que jamais précieuses sur le marché de l’emploi.

Quel support fournissez-vous aux entreprises intéressées?

Nous commençons par effectuer une mise en relation avec des candidats présélectionnés selon les besoins exprimés par le recruteur. Les démarches administratives sont facilitées auprès du SEM pour l’obtention du visa de travail temporaire d’une durée maximale de un an (extensible à 18 mois). À noter que ce soutien logistique est proposé sans frais par la fondation Swisscontact. Par ailleurs, nous aidons les jeunes professionnels à leur arrivée en Suisse (accueil, logement, mentorat) et leur offrons un appui au moment de leur retour en Tunisie pour une réinsertion réussie sur le marché du travail.

Quels sont les retours enregistrés à ce jour?

Il y a aujourd’hui environ 160 jeunes tunisiens – architectes, ingénieurs, manutentionnaires – qui ont vécu ou vivent une expérience professionnelle en Suisse. Les retours sont très positifs, tant sur les compétences, la motivation et l’envie d’apprendre. Et surtout ces jeunes expriment une grande reconnaissance vis-à-vis de leurs employeurs pour l’expérience acquise.

Avez-vous mis en place des mesures pour garantir un retour réussi en Tunisie des jeunes à la fin de leur contrat?

Nous accompagnons les personnes engagées tout au long de leur séjour en Suisse et apportons des soutiens à leur retour en Tunisie pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail ou le lancement d’un projet entrepreneurial. Nous travaillons dès le départ sur leur projet professionnel afin de créer une vraie dynamique d’engagement et d’apprentissage avec un objectif bien défini en ligne de mire.

Le programme Perspectives est financé par la Confédération Suisse (Direction du Développement et de la Coopération, Secrétariat aux Migrations) avec le soutien du Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle tunisien.

Webinaire et contact

Marc-Olivier Roux, Swisscontact Un webinaire consacré au programme Perspectives aura lieu le mardi 7 mai 2024 de 11h à 13h. Infos et inscription sur le lien suivant

marc-olivier.roux@swisscontact.org
http://www.perspectives-tunisie.org

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch