Interview

«Un certificat de travail doit répondre à une obligation de bienveillance et de véracité»

La société MyCerty organise prochainement un webinaire sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger des certificats de travail. Les précisions de son cofondateur Grégory Boutrois.

Pouvez-vous rappeler brièvement les obligations légales en matière de certificat travail?

Grégory Boutrois: l’article 330a Co de loi fédérale du Droit des Obligations prévoit que le travailleur peut demander en tout temps à l’employeur un certificat concernant la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite. Le document doit répondre à une obligation de bienveillance et de véracité. La complexité pour les RH se trouve bien souvent dans ce dernier point: il faut livrer un texte de qualité, non codé, qui contribue à l’employabilité future du collaborateur toute en tenant compte des nuances nécessaires.

Comment la plateforme MyCerty permet-elle d’y répondre?

Notre plateforme est un outil 100% digital et collaboratif qui permet à un ou plusieurs utilisateurs de revoir/collecter les données nécessaires à l’établissement d’un certificat. Un process géré 100% digitalement et traçable permet de générer automatiquement des textes complets, validés dans le cadre juridique, respectueuses des évaluations fournies en ligne avec les principes de bienveillance et de véracité. Le collaborateur obtient de sa fonction RH un document personnalisé et de qualité sans qu’il soit nécessaire d’écrire une seule ligne de texte!

Comment l’IA est-elle employée par MyCerty?

Nous intégrons l’IA de manière spécifique et respectueuse de la protection des données. Aujourd’hui l’IA n’est pas capable de gérer les nuances nécessaires à la rédaction d’un certificat de travail, c’est-à-dire qu’elle ne sera pas capable de respecter les contraintes légales mentionnées précédemment à savoir les devoirs de vérité et de bienveillance. En revanche, nous avons identifié des tâches pour lesquelles l’IA excelle, telles que la rédaction de fiches de poste, qui sont souvent formatées et basées sur des faits. Nous avons donc formé un moteur d’IA, hébergé en Suisse et exclusif à MyCerty, capable de générer automatiquement des fiches de poste dans les quatre langues principales, en fonction d’un titre de poste et d’un département donné, ainsi que des mots clés spécifiés.

Vous organisez un webinaire sur le sujet. Quels seront les questions qui y seront traitées?

Nous y aborderons le cadre juridique des certificats de travail en Suisse, puis procéderons à une démonstration de notre plateforme, et expliquerons comment mettre en place et tirer profit d’un tel outil. Le webinaire fera intervenir Marjorie Haldimann, Coordinatrice Ressources Humaines chez Tag Heuer, ainsi que Rida Rouaissia, Head of HR Digital Transformation de la banque Lombard Odier.

Webinaire: IA et certificats de travail: qualité, rapidité et conformité avec l’outil MyCerty

Jeudi 3 octobre de 12h30 à 13h30

Inscription gratuite via le lien suivant

L’IA se met au service des RH pour rédiger des certificats de travail de qualité, rapidement et conformes à la loi. Dans cette table ronde, nous vous présentons MyCerty, un outil rapidement adopté par de nombreuses sociétés suisses, tant il soulage le quotidien des responsables du personnel. 

Rejoignez la table ronde et découvrez comment l’IA peut se mettre à votre service pour vos certificats de travail
 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
Texte: hrtoday.ch
Plus d'articles de hrtoday.ch