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«Un modèle utile pour développer des solutions innovantes»

Philippe Voirol est spécialiste de la reconversion professionnelle et formateur. Il interviendra au prochain Congrès du Management de Projet sur le sujet: «Créatif? Qui, moi? L’innovation pour tous». HR Today lui a posé quelques questions sur le Modèle Herrmann.

 

Vous allez présenter le Modèle Herrmann lors du prochain Congrès de management de projet. Pouvez-vous nous décrire simplement de quoi il s’agit?

Philippe Voirol: Il s’agit d’un modèle élaboré par Ned Herrmann, Directeur de la Formation des cadres de General Electric aux USA, qui s’est appuyé sur les découvertes du fonctionnement cérébral pour l’élaborer. À partir de très nombreuses analyses du comportement, il a élaboré une grille qui fonctionne comme une «carte» simplifiée des différents modes de pensée utilisés par l’être humain. Cette carte détermine un profil des Préférences Cérébrales qui met en évidence les activités qu’un individu aura tendance à privilégier ou celles dans lesquelles il aura plus de difficultés. Le questionnaire individuel HBDI®, dont le dépouillement aboutit à un diagramme, décrit les modes de fonctionnement cérébral dominants d’un individu. En effet, chacun de nous possède, dans des proportions variables, la faculté d’aborder des situations selon différents registres. Chacun de nous, de manière naturelle, «évite», «utilise» ou «préfère fortement» telle ou telle autre activité. Ce profil va bien au-delà du schéma binaire cerveau gauche/cerveau droit. Il est construit sur la base d’un modèle métaphorique du cerveau et comporte quatre quadrants. L’ensemble de ces quadrants forme ce que Ned Herrmann appelle un «Cerveau Total».
 

Comment cet outil peut-il être utilisé en entreprise?

Toute entité est composée de femmes et d’hommes qui, spontanément, privilégieront certaines activités. Il y en a qui sont à l’aise dans les chiffres, les données financières, les calculs techniques et d’autres qui communiquent très facilement et qui savent motiver une équipe. Vous trouvez également les personnes organisées et méticuleuses qui ont le soin du détail, mais également celles qui ont une idée toutes les secondes et qui sont tournées vers le risque et l’innovation. Une entreprise se doit de connaître les profils de ses collaboratrices et collaborateurs pour constituer des équipes de projets mais également des teams complémentaires et efficaces. Le HBDI® est également extrêmement utile lors de recrutements pour trouver un type de profil particulier. Cet outil sera donc utile dans la constitution d’équipes mais également pour mieux communiquer, lors de changements organisationnels au sein de l’entreprise, et dans le cadre de formations en lien avec la vente (connaissance du client).
 

En quoi le modèle Hermmann permet-il de stimuler la créativité?


Le modèle des dominances cérébrales est particulièrement utile lorsque vous souhaitez développer des solutions innovantes (nouveaux produits, nouvelles procédures, amélioration de la qualité, etc.). Imaginez une séance de Brainstorming pour le lancement d’un nouveau produit, avec des personnes disposant toutes du même profil (les créatifs, les imaginatifs, ceux pour qui il n’y a pas de problèmes mais seulement des solutions). Au terme de votre séance de travail, il y a fort à parier que le slogan du nouveau produit ainsi que les affiches publicitaires seront très percutantes. Je doute, cependant, que la prise en compte du coût et de la répercussion de cette campagne publicitaire innovante sur les collaborateurs et collaboratrices en termes de surcharge de travail ait été prise en compte. Par contre, si dans votre groupe de réflexion, l’ensemble des profils sont représentés, chacun aura bénéficié de la créativité de l’autre et le résultat aura pris en compte la totalité des facettes du projet.
 

Lorsqu’un DRH se rend compte qu’il y a trop de profils semblables dans l’équipe, comment procéder?


Il n’y a pas de bon ou de mauvais profil, tout dépend de l’objectif de l’équipe. Cela peut s’avérer utile et même nécessaire, si le but d’une équipe est de vendre un maximum de produits par téléphone en un minimum de temps. Dans ce cas, il est préférable de rassembler des profils semblables d’un certain type (communication aisée, résistance au stress, aimant les défis et les chiffres par exemple). Par contre, si l’objectif de l’équipe est la pluridisciplinarité, il conviendra de procéder soit à des rocades de personnes soit à des remaniements de cahiers des charges.
 
 

Le Congrès du Management de Projet, dont HR Today est partenaire média, célèbre cette année son 20ème anniversaire. Infos pratiques: 23 et 24 avril 2014, Université de Lausanne, Programme et inscriptions sur www.congres-pm.ch.

 

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Marc Benninger est le rédacteur en chef de la version française de HR Today depuis 2006.

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