Un véritable dialogue entre l'économie et la politique
Le comité consultatif politique de swissstaffing réunit des parlementaires fédéraux, le comité et le secrétariat du prestataire; ses membres y discutent des évolutions dans le domaine du travail flexible et des besoins politiques de la branche des services de l'emploi.
Photo: Ansgar Scheffold / Unsplash
La Berne fédérale définit de nombreuses conditions cadres auxquelles doivent se soumettre les entreprises au quotidien. En comparaison internationale, le système politique suisse prescrit des réglementations plutôt proches de la pratique; ceci en grande partie grâce à son parlement de milice et aux nombreuses possibilités d’intervention, qu’il s’agisse d’une consultation, d’un référendum ou d’une votation populaire. Néanmoins, qui veut se faire entendre doit communiquer ses arguments à temps et entretenir un véritable dialogue avec le monde politique.
Une représentation aux multiples facettes
Pour approfondir le dialogue entre la branche des services de l’emploi et l’échelon politique national, swissstaffing a mis sur pied un comité consultatif politique il y a quelques années. Depuis, huit parlementaires s’entretiennent régulièrement avec des membres du comité et des collaboratrices et collaborateurs du secrétariat.
La condition préalable pour faire partie de cet organe est un intérêt pour les thèmes qui préoccupent swissstaffing. Lors de la composition du comité consultatif, l’association a tenu à ce que différents partis, les deux chambres (Conseil national et Conseil des États), les commissions concernées (notamment la commission sociale et la commission économique) ainsi que les diverses régions linguistiques soient représentés.
Le flexwork et les affaires politiques au centre des discussions
Depuis juin 2021, le comité se réunit deux fois l’an lors d’une pause de midi pendant les sessions parlementaires à Berne. Les thèmes abordés sont nombreux: par exemple, swissstaffing explique aux autres membres les répercussions des projets politiques sur la branche, notamment la réforme de la prévoyance professionnelle ou la signature électronique parmi les préoccupations politiques actuelles, et soumet des propositions adaptées à la pratique. Les parlementaires y répondent selon leur point de vue politique. L’association ainsi que les politiciennes et politiciens cherchent alors ensemble des solutions communes susceptibles de recueillir la majorité. Leur objectif consiste à représenter toutes les facettes de la location de services au Palais fédéral.
Outre les préoccupations politiques actuelles, l’évolution de la branche du travail temporaire et du monde du travail en général occupe également le comité consultatif. Pour swissstaffing, les séances sont l’occasion d’attirer l’attention des autres membres du conseil sur les évolutions en cours ou à venir. Ceux-ci bénéficient en contrepartie d’un aperçu direct de la pratique des services de l’emploi.
swissstaffing remercie chaleureusement les membres du comité consultatif pour leur intérêt et leur engagement et se réjouit de les accueillir lors des séances après les élections à venir.
Alex Farinelli - Conseiller national (PLR/Tessin)
«Le monde du travail évolue constamment, et à un rythme très rapide. Le monde politique se doit de suivre les évolutions et peut-être même de les anticiper. swissstaffing fournit une contribution importante issue de la pratique, qui permet de se forger une opinion non pas sur des bases idéologiques, mais selon une réalité en constante mutation.»
Hannes Germann - Conseiller d'Etat (UDC/Schaffouse)
«La Suisse vit de ses échanges étroits entre l’économie et la politique. Le comité de swissstaffing est un organe permettant d’entretenir ce dialogue et de discuter de l’avenir du monde professionnel.»
Christian Lohr - Conseiller national (Le Centre/Thurgovie)
«Les travailleuses et travailleurs apprécient de plus en plus le travail flexible. Pour beaucoup, le travail temporaire représente un premier pas vers un emploi fixe et contribue à leur intégration. Au sein du comité consultatif de swissstaffing, j’obtiens un aperçu des évolutions dans le monde du travail et, au Parlement, je peux ainsi contribuer à des discussions proches de la pratique et porteuses d’avenir.»
Vincent Maître - Conseiller national (Le Centre/Genève)
«D’ici à 2030, un million de travailleurs prendront leur retraite. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée sera l’un des enjeux majeurs de ces prochaines décennies pour notre pays. Grâce à l’expérience et aux compétences variées des membres du comité de swissstaffing, des propositions concrètes et pragmatiques pourront continuer à être directement relayées et défendues au cœur même du Parlement fédéral.»
Daniela Schneeberger - Conseillère nationale (PLR/Bâle-Campagne)
«L’ère de la révolution industrielle est terminée et l’univers du travail a changé. C’est au monde politique d’agir! Il doit créer des conditions cadres qui garantissent la sécurité nécessaire, mais qui permettent aussi la liberté et la flexibilité. Au comité consultatif de swissstaffing, nous pouvons discuter des évolutions nécessaires et pertinentes.»
Melanie Mettler - Conseillère nationale (PVL/Bern)
«Je tiens à faire preuve de courage pour aborder le changement et profiter des opportunités qui se présentent. Mon engagement au comité consultatif de swissstaffing m’aide dans cette démarche. Une législation de qualité est possible si les membres du Parlement prennent en compte les propositions des différentes branches économiques et de la société civile, s’informent et réfléchissent aux conséquences. Nous pouvons ainsi créer des conditions cadres qui profitent à l’ensemble de la société.»