Une étude confirme les clichés sur le marché du travail
Les clichés se confirment souvent sur le marché suisse du travail, selon une étude. Les hommes aspireraient majoritairement à un bon salaire ou à une promotion, tandis que les femmes seraient idéalistes et privilégieraient l'harmonie.
Les hommes aspireraient majoritairement à un bon salaire ou à une promotion. Photo: 123RF
Berne (ats) Pour les personnes n'ayant pas suivi d'études supérieures, l'argent et la sécurité de l'emploi sont importants, selon cette étude de la société de conseil Universum, menée auprès de 7500 actifs en Suisse. Dans cette catégorie, les personnes avec une formation technique privilégient encore davantage la sécurité de l'emploi que celles ayant suivi une formation commerciale.
Les techniciens attachent en outre une grande importance à la diversité de leurs tâches, tandis que les personnes avec une formation commerciale portent davantage d'attention au leadership. Pour les universitaires, la priorité absolue est en revanche accordée à la créativité.
Femmes axées sur les valeurs
Dans toutes les professions, se trouvent davantage de "leaders" et de "chasseurs" parmi les hommes que les femmes. Ces dernières sont en revanche plus axées sur les valeurs, sont loyales et agissent pour le bien de l'équipe.
Les priorités changent au cours d'une carrière, confirme par ailleurs l'étude. Tandis que les étudiants placent une carrière internationale au sommet de leurs priorités, elle perd de son attractivité pour les actifs. Pour eux, l'indépendance et l'équilibre entre travail et temps libre sont plus importants.
Universum s'est également penché sur les employeurs préférés des Suisses. Google, ABB, Roche, mais aussi Nestlé, les CFF, Microsoft et Novartis ressortent en tête. La Banque nationale suisse (BNS) prend la 18e place et l'administration fédérale la 20ème.