Une plateforme pour intégrer les nouveaux collaborateurs·trices dans la location de services
La nouvelle plateforme de formation autonome staffing city permet de former le personnel en place ou arrivant dans la location de services de façon pragmatique, efficace et uniforme.
Photo: Sabrina Bracher / iStock
Dans un monde du travail où tout va de plus en plus vite, les prestataires de services de l’emploi doivent relever des défis immenses. Les client·es réclament toujours davantage de solutions sur mesure, étant donné que le développement agile des entreprises exige sans arrêt de nouvelles approches.
Pour répondre aux attentes des client·es, il faut des employé·es qualifié·es à tous les niveaux. Cette évolution transforme fondamentalement le métier des conseillères et conseillers en personnel. À long terme, leur rôle évolue de plus en plus vers celui de facilitatrice/facilitateur, coach et conseillère/conseiller. L’acquisition des compétences nécessaires à cet effet ne cesse de gagner en complexité. C’est là qu’intervient staffing city: cette plateforme de formation autonome, conçue comme une cité virtuelle, permet de former le personnel en place ou arrivant dans la location de services de façon pragmatique, efficace et uniforme.
Les compétences des prestataires
Dans la gestion moderne des ressources humaines, les compétences des prestataires de services de l’emploi jouent un rôle déterminant dans l’aptitude à répondre à des exigences complexes et multiples. En plus des compétences classiques dans le domaine des RH, comme la gestion du recrutement, l’administration du personnel et le droit du travail, les prestataires de services de l’emploi doivent développer des compétences supplémentaires et spécialisées. Cela suppose une excellente connaissance des tendances du marché du travail et des attentes du secteur, qui sont en constante évolution. Ils doivent posséder de solides compétences commerciales pour vendre des services et établir des relations durables avec la clientèle. L’aptitude à travailler en réseau est indispensable pour entretenir un large réseau de candidats·es et d’entreprises. Par ailleurs, le métier nécessite de bonnes facultés de négociation pour pouvoir conclure des contrats avantageux et présenter des solutions de nature à satisfaire à la fois les entreprises et les candidats·es. Les compétences technologiques jouent également un rôle clé, dans la mesure où l’utilisation d’outils et de plateformes modernes s’impose pour des raisons d’amélioration de l’efficacité et d’analyse des données. En disposant de ces compétences spécifiques, les prestataires de services de l’emploi peuvent répondre efficacement aux défis de la gestion moderne des ressources humaines et apporter une contribution précieuse au recrutement.
Un parcours de formation gamifié
staffing city propose de développer ces compétences en utilisant une approche innovante. Par l’intermédiaire d’une mission ludique qui leur est confiée, les utilisateurs·trices sont accompagnés·es pendant un an sur un parcours de formation en ligne répondant aux principes de la ludification. Cette approche réunit des éléments didactiques et un transfert de connaissances approfondi, doublé d’une application pratique dans une cité virtuelle en 3D.
La plateforme de formation présente plusieurs avantages:
- Modules de formation interactifs : grâce aux contenus interactifs, les utilisateurs·trices sont intégré·es activement au processus de formation et peuvent mettre leur savoir en pratique dans des scénarios proches de la réalité.
- Modules «On the Job»: ces modules assurent le transfert de la théorie à la pratique en intégrant des tâches et des épreuves professionnelles issues du monde réel. Les cadres se retrouvent ainsi impliqués·es dans le processus de formation, dans l’optique d’un développement durable des collaboratrices et des collaborateurs.
- Évaluations des objectifs de formation et fiches de formation numériques: la mise en place de contrôles réguliers et de fiches de formation numériques aide à consolider les connaissances acquises et assure un contrôle continu.
Les utilisatrices et utilisateurs ont ainsi la possibilité d’acquérir les connaissances de base de la branche et de remplir leur boîte à outils, avec diplôme et certificat à la clé. De plus, ils y trouveront d’intéressants inputs et des informations sur de plus larges sujets d’actualité.
L’objectif et la mission de cette offre de formation virtuelle est d’accompagner de manière ciblée en ligne le nouveau personnel de la branche et d’ancrer des connaissances de base pratiques dans un paysage éducatif clair.
swissstaffing franchit ainsi un nouveau cap dans l’amélioration de la qualité et la promotion des compétences au sein de la branche. Avec sa plateforme de formation autonome innovante, swissstaffing réunit les conditions pour une formation en ligne uniforme, formelle et décentralisée, et complète ainsi l’offre de cours existante pour les membres et les non membres de l’association.
Valeur ajoutée
L’usage de staffing city permet aux prestataires de services de l’emploi de développer leurs compétences spécifiques de manière ciblée. Il en résulte une meilleure adéquation aux besoins du marché, mais aussi des processus de travail plus efficaces et, au bout du compte, une plus grande satisfaction des clients. Les entreprises quant à elles gagnent à travailler avec des prestataires bien formés, capables de répondre avec souplesse et compétence aux besoins du marché. Dans un monde du travail toujours plus complexe, il est essentiel que les prestataires de services de l’emploi se forment en permanence à travers une formation continue.
De ce point de vue, staffing city offre la solution idéale: un programme de formation complet, interactif et pragmatique, qui transforme les collaboratrices et les collaborateurs en experts sur un mode ludique et sur la base de nombreux cas d’études. staffing city est disponible sur abonnement pour une durée d’un an.