«Une transmission se passe toujours d’une personne à une autre»
Consultant atypique et auteur d’un livre sur notre rapport à l’argent, Peter Koenig interviendra sur la transmission d’entreprise lors des prochaines Rencontres Horizon, le 9 mars 2023.
Peter Koenig, auteur et consultant, est l'un des intervenants des Rencontres Horizon, qui auront lieu le 9 mars 2023.
Lors des prochaines Rencontres Horizon, vous allez parler du rôle de la personne source lors d’une transition d’entreprise. Cette personne source peut-elle être définie comme «l’esprit de la maison»?
Peter Koenig: Non. Ma définition est toujours liée à une personne, à un fondateur d’une initiative. J’ai découvert cette désignation dans les années 1980 quand je travaillais avec une petite boutique de consulting à Boston. C’était l’époque de Peter Senge (auteur de la Cinquième Discipline, ndlr) et les consultants dans le milieu appelaient les fondateurs «Sources».
Cette appellation m’a toujours fasciné. Une personne source est donc toujours une personne. Il y a aussi un lien avec les ressources intérieures de cette personne, sa dimension spirituelle. C’est une personne qui est branchée à une source d’information «qui vient d’ailleurs», si l’on veut. C’est une personne informée mentalement mais aussi dans toutes les cellules de son corps. Partant de là, c’est impossible pour une personne source d’expliquer sa vision à quelqu’un d’autre. La personne source dégage donc une aura que tout le monde ressent, une force d’attraction constituée par la passion qu’elle a derrière sa vision.
Parlez-nous du rôle de cette personne source lors d’une transition en entreprise familiale?
La première chose importante à savoir dans une entreprise familiale c’est de comprendre qu’il y a deux entreprises. Celle qui appartient à la famille et celle qui opère le business. 90% des transmissions ne réussissent pas, car il y a confusion entre ces deux plans. Il faut donc toujours discerner dans quel rôle on est. Suis-je en train de parler en tant que membre d’une famille ou en tant que personne du business? Quand vous mélangez les deux, cela devient chaotique. A l’inverse, quand vous faites la part des choses, la transition devient possible. Je précise aussi qu’une transition se passe toujours d’une personne à une autre. Jamais d’une personne vers deux ou plusieurs personnes. Ce que j’avance ici n’est pas fondé académiquement, c’est le résultat de centaines d’expériences d’entrepreneurs.
Estimez-vous que la transmission chez Apple, entre Steve Jobs et Tim Cook, a été réussie?
Non. Elle ne s’est pas bien déroulée. Juste avant son décès en octobre 2011, Steve Jobs a eu la possibilité de le faire mais il n’a pas eu la confiance pour pouvoir lâcher. Tim Cook est un excellent leader mais il n’a pas repris le flambeau. On le voit, il n’y a pas eu d’innovation marquante depuis 2011. Certes, il y a eu des changements incrémentaux, mais rien de vraiment nouveau.
L’intervenant
Titulaire d'un MBA et d'une licence en sciences, Peter Koenig a travaillé dans la gestion de biens immobiliers et dans la finance jusqu'au début des années 80. Il s'est ensuite intéressé à la manière dont l'argent contribue à façonner la fortune des particuliers et des entreprises. Né en Angleterre, il vit aujourd'hui en Suisse et parcourt le monde pour donner des consultations, des exposés et des séminaires sur le sujet. Il est l’auteur de «30 Lies about Money» iUniverse 2003.