Transformation RH

5 avantages essentiels pour les candidats

Selon le Swiss Job Index de Michael Page (avril 2019), les chercheurs d’emploi ont vu leurs perspectives s’améliorer nettement au cours des douze derniers mois, avec des offres publiées en hausse de quelque 20% sur un an. Considérant le maintien d’une forte croissance des offres d’emploi publiées et le bas niveau du chômage à 2,5%, attirer et retenir les talents reste un défi majeur des employeurs.

Les avantages offerts peuvent attirer ou au contraire détourner les meilleurs candidats, dont les attentes ont par ailleurs évolué. 75% des candidats se disent ainsi prêts à envisager un poste temporaire ou en intérim, citant la flexibilité comme avantage clé. Il est donc important d’offrir des avantages qui font une réelle différence et de les communiquer efficacement.

Selon le dernier Indice de Confiance de l’Emploi PageGroup (mars 2019), les personnes en recherche d’emploi interrogées sur les éléments qu’elles privilégient pour un prochain poste citent en priorité: un environnement de travail positif, l’équilibre vie professionnelle/vie privé et l’accès à la formation.

 

Prochain emploi: éléments privilégiés

  1. Relation positive aux supérieurs et aux collègues (94%)
  2. Equilibre professionnel/privé (80%)
  3. Accès à la formation (79%)
  4. Intégrer une organisation socialement responsable (78%)

  5. Horaires de travail flexibles (59%)

La flexibilité des horaires intéresse tout particulièrement les candidats les plus jeunes. Les plus expérimentés, notamment ceux ayant une famille à charge, tendent à privilégier les avantages à long terme, tels que cotisations de retraite. N’utilisez pas uniquement l’interview pour connaître le candidat, interrogez-le aussi sur ses attentes en termes d’avantages. Si un candidat exprime son intérêt pour des conditions de travail flexibles, montrez-lui comment votre société se sert de la technologie pour favoriser la flexibilité.

La force de votre marque employeur et les recommandations de vos employés seront des facteurs clé dans la prise en considération de votre société. Attirer les talents demande donc d’abord qu’ils connaissent votre existence et aient confiance dans les informations qu’ils reçoivent sur votre société. C’est d’autant plus important dans un contexte où toutes les  entreprises sont classées via des sites publiant les avis collaborateurs comme Glassdoor et kununu.

Montrez à vos collaborateurs les bénéfices qu’ils peuvent retirer du partage de contenus pertinents sur l’entreprise. Cela va d’une contribution au développement de leur image personnelle au renforcement  de la notoriété de la société. Veillez simplement à former vos équipes à identifier ce qui peut être partagé sur les réseaux sociaux et ce qui ne peut l’être. Une présentation de l’entreprise faite lors d’un atelier de travail? Tout à fait. Des réclamations ou des informations privées concernant les clients? En aucun cas.

Avec la poursuite d’une forte croissance des offres d’emploi publiées et le creux record du taux de chômage, attirer et retenir les talents restera un enjeu crucial pour les employeurs. Il est donc essentiel pour eux d’offrir des avantages à même d’attirer les meilleurs candidats, de prendre en compte les options d’emploi temporaires, intérim et permanentes et d’inciter les employés à se faire leurs avocats.

 

 

 

 

Laisser un commentaire0 Commentaires

Anthony Sorlin est Directeur, Human Resources, chez Michael Page. Active en Suisse depuis 2001, cette société identifie pour ses clients les meilleurs cadres confirmés par sélection et approche directe. Michael Page est une marque de PageGroup, un des leaders mondiaux du conseil en recrutement spécialisé. En Suisse, elle compte 3 bureaux situés à Genève, Zurich et Lausanne.

Davantage d'articles de Anthony Sorlin

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser