Au service des grandes... comme des petites entreprises
swissstaffing est l’association de tous les services de l’emploi. Elle défend les intérêts des grandes comme des petites entreprises et propose un large éventail de prestations présentant un intérêt pour tous les segments. Malgré cela, swissstaffing doit souvent essuyer le reproche de négliger les besoins des petits acteurs du secteur. J’aimerais ici m’en défendre.
Illustration: swissstaffing
L’organe de décision de swissstaffing, soit le comité, est composé de membres issus de milieux très divers. Les neuf membres de cet organe représentent tous les for- mats d’entreprise, toutes les régions du pays et les deux sexes (voir les graphiques). Ainsi, tous les membres sont bien représentés au comité. Et nous avons la garantie que tous les projets de l’association font l’objet de discussions sous divers angles. Cette structure du comité a été choisie afin que toutes les tailles d’entreprises, toutes les régions du pays et les deux sexes soient représentés de manière appropriée. A noter que le comité de swissstaffing a été élargi voici deux ans, de six à neuf membres. Le droit de vote conféré par les statuts empêche qu’un segment prépondérant puisse obtenir à lui seul une décision majoritaire. Autrement dit: ni grandes, ni petites, ni moyennes entreprises ne peuvent faire aboutir à elles seules une décision de l’assemblée générale.
De nombreux avantages pour les petites entreprises Nos prestations de service sont avant tout rentables pour les petits services de l’emploi. Si elle le désire, une grande firme peut mettre elle-même sur pied des systèmes tels qu’une caisse de pensions pour travailleurs temporaires ou des cours de formation continue pour conseillers en personnel. Mais les entreprises de plus petite taille n’ont pas la masse critique pour développer leurs propres solutions. La Fondation 2e pilier swissstaffing ainsi que les cours d’entretiens téléphoniques et d’interviews à l’attention des conseillers en personnel sont donc des offres typiques de swissstaffing d’abord utiles à de petits et moyens services de l’emploi.
La CCT Location de services offre elle aussi des avantages spécifiques dont bénéficient en premier lieu les petits acteurs. Une fonction de la CCT est l’assurance de qualité. Pour se différencier et se démarquer des moutons noirs sur le marché, il faut une marque qui symbolise la qualité. Les entreprises d’une certaine importance ont bien plus de facilité à établir une telle marque grâce à leur diffusion et notoriété. Par contre, pour les petites firmes, le respect de la CCT peut assumer ce rôle.
L’importance des grandes entreprises
Petits et moyens services de l’emploi bénéficient du fait que de grands concurrents ont également rejoint l’association. Ce n’est qu’ainsi que l’association peut agir au plan politique. Et cette aptitude est cruciale pour les membres, dès lors qu’ils entendent participer activement et efficacement au modelage de leur environnement légal et politique. C’est pourquoi, chez swissstaffing, il nous tient très à cœur d’avoir à bord les grandes entreprises de services de l’emploi.
La mixité est un fait
Sans le mix équilibré des membres, swissstaffing ne serait pas en mesure de remplir son mandat. Si une association entend tout mettre en œuvre pour les causes de la branche et influencer favorablement les conditions cadres, elle doit indubitablement remplir deux impératifs: d’abord, la structure de ses membres doit refléter la réalité de la branche. Puis elle doit compter dans ses rangs une partie suffisamment importante de son segment. Faute de quoi, une association ne peut pas défendre ni faire triompher les intérêts de son secteur.
C’est le propre d’un système démocratique que tous ne soient pas du même avis. Pluralité et débats conduisent sou- vent, en fin de compte, à de meilleurs résultats. Ceci est également valable dans l’univers associatif. C’est la raison pour laquelle swissstaffing et la branche profitent du fait qu’il existe des services de l’emploi hors de l’association. Ce qui anime les échanges et stimule l’association. Dans cet esprit, swissstaffing apprécie le débat avec les non-membres et considère leur ralliement comme un défi bienvenu lorsqu’il est question de poursuivre le développement de ses prestations de service.