Contenu
Vidéo
Compte rendu du livre d'Alfred P. Sloan: My years with General Motors, éd. Currency Doubleday, 1963, 472 pages
Dans ce classique de la littérature du management américain, l'ancien président de General Motors raconte ses années à la tête du plus grand constructeur d'automobiles du XXe siècle.
Image
Photo: Marc Benninger
- Ingénieur de formation, homme de réseaux, Sloan est aussi un penseur de l'organisation et du management. Il a notamment développé l'idée de la firme décentralisée, avec une large autonomie laissée aux divisions. La maison mère (General Motors) coordonne, gère les finances, la R&D, la production de certaines pièces et les rapports avec les syndicats notamment.
- Alfred Sloan développe aussi le contrôle financier au sein du groupe. Il harmonise les pratiques comptables et instaure un système de reporting pour comprendre où sont les coûts et les revenus de chaque marque (Cadillac, Buick, Chevrolet notamment). Il est aussi le premier à récolter des données sur le marché afin de planifier la production et d'éviter trop d'invendus.
- Il comprend aussi l'importance de la R&D qu'il confie à son ami Charles Kettering. Durant leur collaboration, ils développent le moteur à refroidissement à air, le design arrondi des véhicules, les moteurs diesel pour les chemins de fer et l'aviation et les frigos recourant au fréon compressé. Il invente aussi le système du leasing pour permettre au grand nombre d'acheter une voiture.