Compte rendu du livre de Anne Bourhis et Denis Chênevert (sous dir.): À vos marques, prêts, gérez!, éd. Pearson, 2009, 508 pages
Cet ouvrage collectif, rédigé par une dizaine de professeurs de GRH canadiens, est destiné aux managers et aux dirigeants de PME. Ce manuel pratique fait le tour des fondamentaux RH avec un modèle pour passer à l'action.
Pour chaque enjeu RH, les auteurs indiquent les connaissances essentielles, les rôles et les responsabilités, le soutien à attendre des RH et des partenaires externes, les fausses croyances et les outils disponibles. Ils présentent aussi des cas réels avec des témoignages de dirigeants et une série de ressources en ligne. Un bon manager devrait consacrer 40% de son temps à ces défis RH.
Exemple avec le turnover. Il faut distinguer le turnover volontaire (voulu par l'employé) et involontaire (voulu par l'employeur). Un turnover élevé peut indiquer un dysfonctionnement ou être un signal positif, lors d'une restructuration par exemple. Le soutien RH peut-être statistique (les chiffres dans d'autres secteurs) ou analytique (comprendre les raisons). Un outil: les entretiens de départ.
Un autre cas analysé est la gestion des personnes difficiles. Que dit le règlement du personnel, le droit du travail ou la convention collective? Quelles sont les étapes et la gradation des sanctions (1er entretien, plan d'action, suivi, 1er avertissement, etc.)? Quelques fausses croyances: la personne va s'améliorer d'elle-même ou l'inverse: inutile de perdre son temps, les personnes difficiles ne changent pas.